Jeux olympiques de Paris
Soccer féminin: Marie-Philip Poulin appuie l'équipe canadienne
En signe de solidarité, la capitaine de l’équipe féminine de hockey sur glace du Canada, Marie-Philip Poulin, a témoigné son soutien à l’équipe féminine nationale de soccer, sanctionnée depuis le début de sa participation aux Jeux olympiques de Paris.
« Je suis éblouie parce qu'[elles] ont accompli aujourd'hui, a écrit la Beaucevilloise sur la page de son compte Instagram, à l'issue de la victoire du Canada face à la Colombie, mercredi. Contre toutes attentes, elles se sont recentrées, elles sont resté soudées, et elles n'ont jamais cessé de croire que la victoire était possible. »
Rappelons que depuis le début du tournoi olympique, la formation est sous le coup d'une sanction de déduction de 6 points, émise par la FIFA, en réponse au scandale d’espionnage par drones d’entraînements de la sélection néo-zélandaise. De même, trois membres du personnel de l’équipe, dont l’entraîneuse-chef Beverly Priestman, ont également été suspendus pour une période d’un an.
Canada Soccer avait ensuite porté en appel la déduction, plaidant qu’elle était trop sévère en punissant les joueuses. Mais le Tribunal arbitral du sport a rejeté la demande et maintenu la sanction.
L’équipe se trouvant donc toujours avec 0 point, après avoir remporté ses deux premiers matchs contre la Nouvelle-Zélande et la France, devait absolument assurer une victoire contre la Colombie mercredi après-midi, pour accéder au prochain tour. Ce qui a été réussi avec un gain de 1-0.
« Face à l'adversité, [les joueuses] se sont élevées davantage. J'ai une profonde admiration pour chacune d'entre elles. Peu importe ce qui arrivera pour la suite de leur périple olympique, pour moi, sincèrement, elles ont déjà gagné », a conclu la quadruple médaillée olympique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.