Skyline mérite le titre de meilleure équipe
Josh Burnett est couronné champion du Tour de Beauce
Le Néo-Zélandais Josh Burnett est le nouveau champion du Tour de Beauce.
La formation Skyline a mérité le titre de meilleure équipe.
C'est l’Irlandais Conn McDunphy de l’équipe Skyline, qui a remporté la 5e et dernière étape dans les rues du centre-ville de Saint-Georges. À peine quatre secondes derrière le vainqueur, le Québécois Jérôme Gauthier (Ecoflo Chronos) a pris le 2e rang, suivi par un autre Québécois, Sasha Renaud-Tremblay, qui complète le podium du jour.
Par Salle des nouvelles
Le Néo-Zélandais Josh Burnett, de la formation MitoQ, est le nouveau champion du Tour de Beauce, qui s'est terminé aujourd'hui, après cinq jours de courses.
C'est l’Irlandais Conn McDunphy de l’équipe Skyline, qui a remporté la 5e et dernière étape dans les rues du centre-ville de Saint-Georges, disputé ce matin.
McDunphy a attaqué en solitaire avec un peu plus de deux tours à faire. L’athlète de 27 ans a réussi à se creuser un écart d’environ 30 secondes sur une dizaine de cyclistes en échappée.
Dans la dernière ascension de la 120e Rue, les poursuivants pouvaient apercevoir l’homme seul en tête avec 10 secondes d’avance. McDunphy a toutefois réussi son pari en remportant cette ultime étape.
Le gagnant a arrêté le chrono à 3h 03m 20s, à près de 40 km/h de moyenne.
À peine quatre secondes derrière le vainqueur, le Québécois Jérôme Gauthier (Ecoflo Chronos) a pris le 2e rang, suivi par un autre Québécois, Sasha Renaud-Tremblay, qui complète le podium du jour. Gauthier avait raté le podium de peu jeudi à Saint-Odilon-de-Cranbourne, lors de la 2e étape.
Au départ de cette dernière étape toujours très animée, personne ne pouvait prédire avec certitude qui serait couronné vainqueur puisque dix coureurs se trouvaient encore à moins de 80 secondes du meneur.
L’exigeant circuit urbain de 12 tours et 122 kilomètres n’a pas fait mentir sa réputation avec plusieurs stratégies pour faire craquer la formation MitoQ. Après avoir profité du travail de ses coéquipiers, Josh Burnett a dû compléter le travail lui-même pour célébrer la victoire finale au classement général.
Le Néo-Zélandais de 23 ans n’aura pas fait un si long voyage pour rien au Canada. Il s’agit pour lui de laplus belle victoire de sa jeune carrière.
Le nouveau champion devance l’Américain Tyler Stites (Project Echelon), qui termine au 2e rang pour une seconde année consécutive. Sur la troisième marche du cumulatif, on retrouve Ian Lopez (Aevolo), sacré aussi meilleur jeune de moins de 23 ans.
Les Québécois Félix Hamel et Laurent Gervais n’ont pas été en mesure de défendre les 4e et 5e place au classement général. En revanche, la découverte du Tour de Beauce 2023, Félix Bouchard, termine au 5e rang de cette 36e présentation.
L’Américain Liam Flanagan (Skyline) a profité de la défaillance du Français Arthur Liardet pour remporter le classement de la montagne.
Enfin, Brendan Rhim a dérobé le maillot blanc aux points des épaules de son coéquipiers Tyler Stites. La formation Skyline a mérité le titre de meilleure équipe.
Au palmarès du Tour de Beauce, Josh Burnett succède à Luke Valenti, vainqueur de la 35e présentation en 2023.
À lire également
Ça roule pour la dernière étape du Tour de Beauce
Brendan Rhim l’emporte dans les rues de Québec
Josh Burnett vainqueur au sommet du mont Mégantic
Michael Foley s'illustre sur route à Saint-Odilon-de-Cranbourne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.