Ligue de de hockey M18 AAA
Victoire historique pour les Chevaliers
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Yvan Delisle
En plus d’avoir rapporté leur 25e victoire de la saison 5 à 1 face à l’Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, les Chevaliers ont établi un nouveau record de concession.
En effet, depuis la création de l’équipe lévisienne, il y a 27 ans de cela, les Chevaliers ont dirigé 64 lancers pendant la rencontre. Ils ont battu leur record hier, qui remontait à 1997, face aux Estacades du Cap-de-la-Madeleine. En 1999, lors d’une rencontre contre les Forestiers d’Amos, lors de ces deux rencontres, ils avaient arrêté le compteur à 61 lancers.
Le gardien lévisien, Antoine Proulx, était prêt pour ce match. Il a effectué plusieurs arrêts importants durant le premier engagement. Les représentants de Chaudière-Appalaches se sont montrés très opportunistes. Ils ont marqué à deux reprises sur leurs cinq premiers lancers. Maxime Lambert ouvre la marque avec son 27e but de la saison sur des passes de Nathan Langlois et de Malcom Dumont. Les locaux doublent leur avance lorsque Nathan Langlois reprend un retour de lancer de Samuel Cloutier.
Comme à plusieurs reprises ces temps-ci, les joueurs de Pier-Luc Giguère disputent un bien meilleur deuxième vingt. Ils réduisent ainsi les chances de marquer aux visiteurs. Les deux équipes s’échangent un but lorsqu’Antoine Cormier décoche un lancer dans la circulation lourde devant le filet de Proulx. Les locaux se redonnent une avance de deux buts lorsqu’Anthony Roy aperçoit Justin Thibault seul dans l’enclave. Ce dernier fait mouche pour la 8efois cette saison. Les locaux ont dirigé 23 lancers contre 8 pour les adversaires en 2e période.
La troisième période est dominée par la troupe lévisienne. Ils marquent deux buts sans réplique. Les buts sont venus des bâtons de Malcom Dumont grâce à un bon lancer et d’Alexis Gagné, ce dernier glisse la rondelle entre les jambières du gardien. Après avoir été bombardé de 39 lancers après deux périodes, le gardien de l’Albatros, Édouard Blais, a dû faire face à 25 autres lancers pour un total de 64. Du côté du gardien des Chevaliers, Antoine Proulx, a bloqué 30 des 31 lancers sur lui. Il s’agissait du dernier match à domicile en saison régulière pour les Chevaliers.
Les trois étoiles RDS sont Nathan Langlois, Malcom Dumont et Alexis Gagné tous des Chevaliers.
Les deux derniers matchs de la saison seront disputés sur la route soit ce vendredi 23 février, alors qu’ils disputeront la victoire à l’Albatros mais cette fois-ci à Rivière-du-Loup et le dernier match sera disputé à Jonquière, le dimanche 25 février.
Photos : Jocelyn Gagné, Les Chevaliers de Lévis M18AAA
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.