Les amateurs de performance choyés ce samedi au Circuit Nitram
Le Circuit Nitram de Saint-Côme sera l’hôte ce week-end de la 2e édition du Alien Performance Show ce 28 juillet. Des expositions en avant-midi, puis en après midi, les experts d’Alien Perfomance calculent la performance des véhicules de diverses catégories. En 2006, c’est plus de 200 participants et une foule de 600 personnes qui se sont présentée à cette journée dédiée aux automobiles sport et performance.
Éric Beaudoin d’Alien Performance organise ce spectacle couru par les amateurs de vitesse d’un peu partout au Québec. Ils s’affronteront dans les catégorie sport compact, muscle car - pick-up et low rider.
Les participants pourront exposer leurs véhicules tôt le matin jusqu’à midi. Ensuite, les voitures s’installeront tour à tout sur un banc d’essai à rouleaux avant de calculer leur performance. «Il n’est pas nécessaire d’exposer le matin pour participer à la compétition», souligne M. Beaudoin.
Alien Performance, situé sur la 127e Rue à Saint Georges, est un détaillant de pièces et accessoires de haute performance. On y retrouve aussi des , «bodykits», pneus et mags.
L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie. Pour se rendre au Alien performance show veuillez emprunter la route 173 en direction de Saint-Côme, 445 Rang St-Joseph.
Le banc d'essai à rouleaux
Cet appareil permet de faire des essais de performance sans avoir à déposer le moteur. Un banc d'essai à rouleaux type utilise plusieurs des gros rouleaux connectés à un absorbeur de puissance capable de contrôler la charge appliquée sur les rouleaux. Pour mesurer la puissance, il suffit de conduire la voiture sur le banc, placer les roues motrices sur les rouleaux, démarrer, enclencher la vitesse et enregistrer les données. L'opérateur du banc peut placer une charge spécifique sur les rouleaux pour simuler l'accélération, le dépassement d'un autre véhicule ou l'ascension d'une forte pente. Il fournit des chiffres à savoir la puissance réelle aux roues motrices.