Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les premiers coups de pédales sont donnés au Championnat cyclisme canadiens à Saint-Georges

durée 15h50
5 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’élite du cyclisme au Canada se donnera rendez-vous du 5 au 11 juillet prochain à Saint-Georges lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route Tim Horton’s à Saint-Georges de Beauce. Depuis quelques jours, on peut apercevoir quelques-uns des 700 cyclistes attendus pour l’événement sillonner les rues de la Ville.

Du 5 au 10 juillet les compétitions se dérouleront presque uniquement près de l’école secondaire de la Trinité. D’ailleurs la première épreuve du 5 juillet consiste à un contre-la-montre pour les catégories junior, maître et para-cycliste. Le 6 juillet sera plutôt consacré au critérium des cyclistes de plusieurs catégories à partir des 4 ans et plus. Les 7 et 8 juillet, une course sur route est prévue pour les juniors, maîtres et para-cyclistes.

Dès le 9 juillet, ce sera au tour des Élites et les espoirs, hommes et femmes de s’affronter dans un contre-la-montre. Les 10 et 11 juillet, ces mêmes catégories effectueront des courses sur route. Le circuit de ses deux jours de compétition se déroulera  près de la polyvalente de Saint-Georges.

La crème des cyclistes
Selon le coordonnateur du championnat, Francis Rancourt, les gens auront l’occasion de voir les meilleurs cyclistes au canada dont quelques-uns aspirent aux Jeux olympiques de Pékin. On reverra aussi la plupart des cyclistes canadiens qui ont participé à la dernière édition du Tour de Beauce dont Symmetrics, Team Race dirigé par Steve Bauer et Volkswagen Treks. Chez les élites on assistera à un calibre très relevé», commente le coordonnateur.

Parmi les cyclistes qui seront de retour pour cette compétition à Saint-Georges, on note la présence de Charles Dionne, Rominique Rollin (champion canadien de course sur route en 2006), David Veilleux, Dominique Perras, Kevin Lacombe, Eric Wohlberg et Svein Tuft. Ce dernier est en quête d’un 4e titre canadien d’affilée au contre-la-montre .

Chez les femmes, les Québécoises Audrey Lemieux et Karol-Anne Canuel (championne canadienne junior 2006) seront parmi les athlètes à surveiller. Ailleurs au Canada, Alexandra Wrubleski part favorite elle qui a remporté le contre-la-montre et la course sur route en 2006.

Lyne Bessette fait un retour
La cycliste de Knowlton, Lyne Bessette sortira de la retraite le temps d'une journée le 9 juillet prochain, lors du contre-la-montre. «On est bien content. C’est un beau clin d’œil qu’elle fait à l’organisation», souligne M. Rancourt.

Bessette avait pris sa retraite de la compétition sur route l’année dernière dû à une série de blessures. Elle s’est réorienter vers le vélo de montagne et s’entraîne également en poursuite sur piste. Elle souhaite participer aux Jeux olympiques en cyclisme sur piste. Sa décision sera prise en août prochain après plusieurs entraînements. Elle a remporté à deux reprises les championnats canadiens soit en course sur route en 2004 puis en contre-la-montre en 2003.

De grandes retombées
La Ville de Saint-Georges accueillera pour l’occasion près de 700 athlètes attendus et 300 accompagnateurs pour la durée du championnat. Ces retombées économiques indirectes seront majeures pour la région note M. Rancourt. Simplement en l’organisation du Championnat, les retombées nettes seront de 300 000 $. Le Tour de Beauce, lui injecte 700 000 $ annuellement.

Une visibilité à RDS
Ce championnat assurera aussi une visibilité à Saint-Georges dans les médias nationaux. D’ailleurs, une émission spéciale avec la chaîne sportive RDS se tournera le 6 ou le 7 juillet prochain. La Ville souhaite ainsi promouvoir son nouveau titre, la Cité du vélo avec ses passerelles, ses sentiers de pistes cyclables qui vont de Notre-Dame-des-Pins au Parc des Sept Chutes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

Publié hier à 12h00

Deux nageurs beaucerons représenteront la région aux Jeux du Québec

Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) aura fièrement deux représentants lors de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Hubert Bergeron participera aux épreuves du 50 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, tandis que Ophélie Sirois prendra part au 200 m papillon, 50 m papillon et 100 ...

Publié le 18 juillet 2025

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin aux Jeux du Québec

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin (CABE) représenteront la région de Chaudière-Appalaches lors de  la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 3 août prochain.  Mathieu Lacroix, 15 ans, de Saint-Georges, participera à trois épreuves dans la catégorie juvénile, soit le 110 mètres haies, le ...

app-store-badge google-play-badge