Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pluie de météores

Perséides 2023: quand le ciel se donne en spectacle

durée 08h00
27 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Chaque année, le ciel des nuits d'été vers la mi-août réserve de très belles surprises. La pluie de météores des Perséides offre un spectacle magnifique pour tous les amateurs d'astronomie, mais aussi pour ceux qui aiment admirer le ciel étoilé. 

Si le ciel d'août est aussi attendu, c'est parce qu'il offre un spectacle unique. En effet, la Terre, à ce moment de l'année se rapproche de l'orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle. Ce sont les milliards de particules de poussière de son orbite qui créent les pluies d'étoiles filantes.

Pour cette année 2023, la pluie de météores est attendue, à son intensité maximum, entre le 12 août à 22 h et le 13 août à 13 h, heure de l'Est. En espérant donc que le temps soit dégagé, la nuit du 12 au 13 août sera celle à ne surtout pas manquer. 

Cependant, les nuits de la fin juillet/début août, mais aussi celles qui suivent le 13 août ne sont pas à laisser de côté. En effet, même si l'intensité n'est pas aussi élevée, ces nuits pourraient être aussi de fabuleux spectacles, si les conditions météorologiques sont réunies.

En effet, les Perséides sont actives à plus faible intensité à partir de la mi-juillet et ce, jusqu'à la troisième semaine d'août. Alors une chose à faire: ouvrez les yeux, et faites vos voeux!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Antoine Camirand est Champion 2024 de la série NASCAR Canada

L’Autodrome Montmagny a été l’hôte d’une finale spectaculaire ce dimanche 22 septembre, au cours de laquelle Kevin Lacroix a remporté l’épreuve, mais Marc-Antoine Camirand, le titre ultime de Champion de la série NASCAR Canada. Le champion a été couronné devant des milliers de spectateurs qui ont convergé vers l’ovale en bordure du Saint-Laurent. ...

Les Chevaliers toujours invaincus

Les Chevaliers de Lévis ont conservé leur fiche immaculée avec une 5e victoire face à l’Albatros du Collège Notre-Dame de  Rivière-du-Loup par le pointage de 6 à 2, hier, devant plus de 700 spectateurs. L’attaquant des Chevaliers, Dereck Asselin a connu un fort match avec un tour du chapeau en plus d’amasser une aide.  Les représentants de ...

Football: Bon weekend pour les Patriotes

Les trois équipes des Patriotes football de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin étaient en action au cours de la fin de semaine. Vendredi, les juvéniles accueillaient les Faucons de Polyvalente Saint-François de Beauceville. pour leur troisième match de la saison régulière. La puissante attaque ainsi que la défensive de Bélanger ont ...