Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Immatriculation des vélos

Sondage: comment pourrait on favoriser l'encadrement des réseaux cyclables?

durée 08h00
4 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

C'est le sondage de la semaine et l'idée porte sur les réseaux cyclables. L'été s'amorce et les vélos sortent des garages pour emprunter les différents réseaux cyclables de la région.

Que ce soit les municipalités ou les MRC, de nouvelles initiatives sont empruntées annuellement pour améliorer l'accès et la sécurité des infrastructures de transport actif dans la région. Encore faut-il assurer le financement.

Un certain débat trotte bel et bien dans l'espace public, concernant le financement de ces installations. Une proposition qui revient souvent est celle d'immatriculer les vélos. En effet, une immatriculation sur les véhicules sans moteurs pourrait offrir davantage de revenus pour mener l'entretien, comme c'est le cas dans le secteur de l'automobile.

Il faut d'autant plus mentionner qu'au-delà de potentiels montants supplémentaires, les administrations auraient également l'opportunité d'avoir une meilleure estimation du nombre de déplacements dans les pistes cyclables de la région.

Des statistiques plus précises engendrent aussi des décisions plus éclairées, évidemment. Cela dit, cette mesure ne relève pas du miracle. L'immatriculation des véhicules ne finance pas dans l'entièreté les travaux, en gardant en mémoire que l'objectif n'est pas de décourager les cyclistes.

C'est dans cet ordre d'idée que la question suit: comment pourrait on favoriser l'encadrement des réseaux cyclables? Répondez au sondage sur le sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

Publié hier à 12h00

Deux nageurs beaucerons représenteront la région aux Jeux du Québec

Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) aura fièrement deux représentants lors de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Hubert Bergeron participera aux épreuves du 50 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, tandis que Ophélie Sirois prendra part au 200 m papillon, 50 m papillon et 100 ...

Publié le 18 juillet 2025

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin aux Jeux du Québec

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin (CABE) représenteront la région de Chaudière-Appalaches lors de  la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 3 août prochain.  Mathieu Lacroix, 15 ans, de Saint-Georges, participera à trois épreuves dans la catégorie juvénile, soit le 110 mètres haies, le ...

app-store-badge google-play-badge