Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Championnats canadiens de cyclisme sur route 2007 et 2008 se tiendront à Saint-Georges

durée 23h58
6 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association cycliste canadienne (ACC) s’est faite prendre de court en décembre dernier par l’annulation des Championnats 2007 dans la région de Bromont. L’organisation du Tour de Beauce a alors été approchée pour organiser l’événement. Les Championnats canadiens de cyclisme sur route se tiendront à Saint-Georges du 5 au 11 juillet 2007. C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse, mercredi après-midi au Georgesville. Les délais d’organisation étant très courts, le président du Tour de Beauce, Denis Lévesque et son équipe, ont négocié pour avoir la tenue des Championnats deux années consécutives, une première au Canada. M. Lévesque explique qu’il sera, de cette façon, plus facile de fidéliser les commanditaires et d’accroître la visibilité de la ville.

Cet événement est celui qui a le plus d’envergure dans le cyclisme sur route au Canada, puisqu’il permet de sélectionner les meilleurs athlètes pour représenter le pays aux Championnats du monde. 700 cyclistes et 300 accompagnateurs sont attendus à Saint-Georges pendant la semaine de ces compétitions. Plusieurs têtes d’affiche du cyclisme canadien sont attendus, dont les champions 2006 Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily, Mark Breton, Karol-Ann Canuel, Mark Hinnen, David Veilleux, Alexandra Wrubleski, Dominique Rollin, Svein Tuft et Éric Smith. David Veilleux a remporté et la course sur route et la course contre la montre lors des Championnats québécois sur route élite qui ont eu lieu à Saint-Georges en août 2006. Le cycliste Charles Dionne sera également de la compétition. Présent à la conférence de presse, il a souligné le plaisir de courir en Beauce, sur des routes qu’il connaît, tout près de chez lui, devant sa famille et ses amis.

Les retombées économiques de l’événement seront très importantes, selon les organisateurs et la Ville, qui a accueilli avec enthousiasme l’idée d’être l’hôte en 2007 et en 2008. Le maire Roger Carette n’a pas caché que cela donnait encore plus de poids au dossier de candidature conjointe de la ville avec Lévis et Thetford Mines pour les Jeux du Canada en 2013. Le Dr Pierre Blanchard, de l’ACC, explique que les catégories Juniors amènent leur famille avec eux et qu’il y aura beaucoup de visiteurs. Selon lui, on peut s’attendre à au moins 1 500 nuitées, chiffre qu’il considère «conservateur». M. Carette a d’ailleurs ajouté qu’au moins 1 000 ambassadeurs se formeraient au cours des journées de compétition et qu’ils répandraient la bonne réputation de l’accueil georgien et beauceron.

Le président d’honneur est le député de Beauce et ministre de l’Industrie, Maxime Bernier. Il a souligné l’impact positif de cet événement sur la visibilité de la région au niveau canadien. M. Bernier a également souligné l’expertise en cyclisme qu’a développé le Tour de Beauce au fil des années. La tenue des Championnats est rendue possible par cette organisation et aussi grâce à la contribution de plusieurs partenaires et de plus d’une centaine de bénévoles.

Les courses
La compétition débutera le jeudi 5 juillet par la course contre la montre de paracyclisme, maîtres et juniors. Le vendredi sera consacré au critérium, course en circuit fermé comportant plusieurs tours, toute catégorie. La course sur route pour les maîtres se déroulera le samedi 7 juillet et les paracyclistes et les juniors le dimanche. L’arrivée de l’élite se fera le lundi pour la course contre la montre. Le mardi se tiendra la course sur route des catégories de moins de 23 ans et celles des femmes. La course sur route hommes élite clôturera les Championnats, le mercredi 11 juillet.

Les parcours sont toujours à l’étude. Le président du Tour de Beauce a mentionné que l’organisation ne voulait pas trop déranger la circulation au centre-ville de Saint-Georges. Il est certain que les courses d’envergure comme celles des élites s’y termineront, mais M. Lévesque a précisé que certaines courses auront lieu dans les environs de la ville.

Capitale du vélo
M. Lévesque a présenté quelques membres du nouveau conseil d’administration de l’organisation. Il a abordé quelques projets sur la table pour les années à venir concernant la promotion de la santé par l’activité physique et le développement des pistes cyclables et des événements cyclistes pour la famille. L’organisation du Tour de Beauce a le désir de «positionner le vélo comme moteur touristique majeur en Beauce».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

Publié à 12h00

Deux nageurs beaucerons représenteront la région aux Jeux du Québec

Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) aura fièrement deux représentants lors de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Hubert Bergeron participera aux épreuves du 50 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, tandis que Ophélie Sirois prendra part au 200 m papillon, 50 m papillon et 100 ...

Publié hier à 12h00

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin aux Jeux du Québec

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin (CABE) représenteront la région de Chaudière-Appalaches lors de  la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 3 août prochain.  Mathieu Lacroix, 15 ans, de Saint-Georges, participera à trois épreuves dans la catégorie juvénile, soit le 110 mètres haies, le ...

app-store-badge google-play-badge