Entrevue avec Marie-Raphaële
Marie-Raphaële Savoie heureuse de ses premiers Jeux du Québec
Marie-Raphaële Savoie jeune patineuse artistique prometteuse de Sainte-Marie a participé à ses premiers Jeux du Québec. Elle en garde un souvenir impérissable et nous a livré ses impressions.
À lire également:
Jour 1 Jeux du Québec: Une première médaille d'or
La patineuse Marie-Raphaële Savoie reçoit une bourse
« C’est une expérience que je souhaite à tout le monde de vivre. T’es entourée de plein de sports de différentes régions. J’ai vraiment aimé ça. Je pourrai le refaire n’importe quand. »
La compétition
Marie-Raphaële est la première de la délégation à avoir remporté une médaille d’or. Elle avoue avoir eu beaucoup d’attention et de félicitations autant sur place que sur les réseaux sociaux.
La différence entre ses compétitions habituelles et celles des Jeux se dénote dans l’ambiance.
« D’habitude c’est hyper silencieux. Personne ne cri beaucoup. Là c’est comme le contraire, tout le monde criait. Il faut que tu sois capable de faire une bulle de prendre cette énergie-là c’est un peu ce que j’ai fait. J’ai pris l’énergie que le monde me donnait, mais en restant bien concentrée. Et moi j’aime ça. Ça me donne le goût de faire un show et d’en donner encore plus. »
Son expérience
Ce que la patineuse de Sainte-Marie a apprécié le plus est l’ambiance en compétition et celle qui régnait au village des athlètes.
Cette année, les participants étaient logés au Centre des congrès de Québec dormant tout ensemble. Cela a posé quelques soucis pour les premières nuits à Marie-Raphaële, mais cela a été très secondaire pour elle.
« T’aller dans le village des athlètes et t’étais avec pleins de monde. Tu rencontrais du monde d’autres sports et de partout. »
Sur la glace
L’athlète passait 23e de son groupe et a évité de regarder les autres patineuses qui passaient avant elle. Elle s’était isolée avec son entraîneuse qui avait fait le déplacement pour l’accompagner durant les pratiques et la journée de compétition. C’est concentré qu’elle est arrivée sur la glace se sentant prête.
« Je suis allée là pour m’amuser un peu en même temps. Je voulais avoir du fun et laisser les choses aller. Ça fonctionne toujours bien quand on laisse les choses aller. »
L’équipe de patinage
La jeune fille connaissait toutes ses coéquipières, car elles vont ensemble en Sports-Études à Lévis. Elles ont eu beaucoup de plaisir à former une seule équipe.
Bourse des partenaires
La championne a été choisie parmi toutes les athlètes en patinage artistique pour recevoir une bourse de 500$ de la part de Sport’Aide.
« Au début je ne savais aucunement c’était quoi. Je suis arrivée là, ils m’avaient juste envoyé un courriel. On ne savait pas du tout c’était quoi finalement c’est les partenaires des Jeux du Québec qui offrent des bourses aux athlètes qui sont en développement. »
Prochains défis
L’an prochain, Marie-Raphaële veut travailler pour se classer aux Championnats canadiens et espère au moins une compétition à l’international.
Pas de repos pour les championnes
À peine revenue de la compétition qu’elle est de retour sur la glace.
« Je suis invitée à des spectacles, j’ai quand même des pratiques pour pratiquer mon spectacle. Je suis justement en spectacle le 10 mars à Saint-Côme . Il faut que je continue à me pratiquer. »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Tu récoltes Le fruits de tes efforts!!