Les étudiants-athlètes du CBA s'illustrent par leur taux de réussite en classe
En pause sportive depuis le début de décembre dernier, les étudiants-athlètes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) de Saint-Georges continuent de s'illustrer en classe.
À lire également :
- L'équipe de football des Condors reléguée en Division 3 : un recours possible (2017)
- Les Condors subissent trois revers à domicile en volleyball féminin (2017)
- Basketball : deuxième victoire de suite pour les Condors du CBA (2017)
Un étudiant ne faisant pas partie d’une équipe des Condors suit entre six et huit cours par session.
Les volleyeuses Ophélie Veilleux et Carol-Ann Paquet-Trépanier, le joueur de basketball Maxime Loignon et la joueuse de rugby Eva Deguire ont réussi les neuf cours inscrits à leur horaire la session dernière.
Maxime Lacasse et Cédric Vaillancourt ont, quant à eux, réussi leurs huit cours tout en ayant disputé les huit matchs de la saison de football et participé à des entraînements presque quotidiens durant la majeure partie de l’automne.
« Notre préoccupation à tous est de voir nos étudiants performer autant dans les salles de classe que sur le terrain ou en gymnase », mentionne le responsable des sports au CBA, Guillaume Blouin.
Les étudiants-athlètes du Cégep Beauce-Appalaches ont maintenu un taux de réussite de leurs cours de 87,39 % à la session d’automne 2017, la session la plus chargée du calendrier sportif collégial.
Les membres de l’équipe féminine de volleyball de Division 2 ont, quant à elles, enregistré un taux de réussite de 100 %.
Les équipes de volleyball féminin de Division 3 (94 %) et masculin de Division 2 (90,12 %) ont de leur côté dépassé le seuil des 90 %. Les autres équipes ont toutes conservé un taux de réussite supérieur à la marque de 80 % : rugby féminin (88 %), soccer mixte (87 %), football (84 %) et basketball masculin (81 %).
« Loin de nuire aux études des jeunes, le sport devient pour eux une motivation de réussite scolaire. S’ils veulent continuer à évoluer pour les Condors ou accéder à des équipes universitaires, les étudiants-athlètes doivent répondre aux exigences académiques du Réseau du sport étudiant », explique M. Blouin.
« Pour continuer à jouer à l’hiver, ils doivent réussir un minimum de trois cours à l’automne. Ils doivent aussi réussir huit cours sur l’ensemble de l’année scolaire et n’ont pas le droit de prendre plus de deux cours d’été », conclut-il.
Précisons que les équipes de basketball et de volleyball de Division 2 des Condors du Cégep Beauce-Appalaches reprendront l’action samedi le 27 janvier prochain, et que celle de volleyball de Division 3 disputera son prochain tournoi le dimanche 11 février 2018.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
La direction dort au gaz.
À ancien Condor. Malheureusement la direction actuelle ne fait pas les efforts nécessaires pour se démarquer des autres cégep au niveau sportif. Condors est un nom prestigieux un outil de marketing qui a perdu du poids car la direction actuelle qui n’est pas de la région ou pas vraiment impliquée, n’en connais pas le sens. Avec le laisser aller de la direction actuelle, il est fort probable qu’il n’y aura plus de football collégial dans 5 ou 6 ans. En apparence cette direction va dire qu’elle travaille fort mais en réalité cela fait 5 ans que tout est mis en place pour démonter le programme. Le changement de niveau prévu pour la saison 2018 en est la preuve. De plus lors des réunions au ministère de l’éducation, on commence à se poser des questions sur la pertinences de certains cégep. Lévis Lauzon est près de St-Georges et a un excellent programme sportif ainsi que Thetford mines qui est tout autant dynamique avec des équipes de haut calibre. Donc quel sera la pertinence de fréquenter le cégep à St-Georges ?. D’ici 2 ans, on ne parlera même plus du cégep de Beauce-Appalache dans les pages sportives. Il serait temps qu’une nouvelle direction soit mise en place avec des gens de la région qui connaissent cette réalité et qui ne restent pas enfermés dans leurs bureaux comme c’est le cas présentement. Pourtant il y a des dirigeants avec beaucoup de talents en Beauce mais on n’en veux pas.
Il n’y a pas un conseil d’administration qui a engagé c’est gens la ?? D’ou provient les gens du C.A. N’ont ils pas le poids pour donner des grandes lignes a cette direction ?
Ca fait quelques années que l’on voit aller le Cegep, on se vente qu’il n’y a pas de baisse mais on s’est tous que l’ouverture de megantic et Ste-Marie y est pour qq chose. Définitivement se sera bientôt un Cegep feminin ! Bien hate de voir le résultat du sondage sur le hockey qui circule dans les écoles secondaires de notre region.... moi je connais bien la reponse mais comment cette direction va gérer ca j’ai vraiment hate de voir !!!