L'équipe de football des Condors reléguée en Division 3 : un recours possible
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Alors que l'organisation des Condors du Cégep Beauce-Appalaches s'est montrée très déçue par la décision du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de reléguer son équipe de football en Division 3, le Cégep Beauce-Appalaches a annoncé le 19 décembre qu'il évaluait la possibilité de demander une révision de la décision.
À lire également :
- Guillaume Blouin démis de ses fonctions d'entraîneur-chef des Condors
- Football : les Condors subissent une défaite face aux Filons de Thetford
- Football : aucune victoire et huit défaites pour les Condors cette saison
- Julien Campbell, nouvel entraîneur-chef de l'équipe de football des Condors
Les Condors ne partagent pas l'opinion du RSEQ sur la faiblesse de la structure mineure de football en Beauce et interprète cette décision avant tout comme un désaveu du football scolaire en Beauce. Dans le cas où le RSEQ maintiendrait sa décision, les Condors ont l'intention de tout mettre en oeuvre pour revenir en Division 2.
Selon le comité d'évaluation, en effet, l'un des problèmes serait que la structure verticale du football dans la région ne contiendrait aucune équipe en ligue provinciale au niveau scolaire. L'évolution de plusieurs équipes de la structure dans des ligues à huit joueurs diminuerait aussi le bassin potentiel de recrutement régional. Selon le comité, « ces éléments soulèvent un doute quant à la capacité à recruter régionalement des étudiants-athlètes qui auront un impact significatif sur les performances de l'équipe dans la division actuelle ».
Les Condors désapprouvent les remarques du RSEQ
« Nous sommes conscients que nos résultats des deux dernières années sont en-deçà des critères exigés par le RSEQ. Nous sommes toutefois convaincus d'être capables de renverser la situation grâce au recrutement régional », a précisé le directeur de la vie étudiante du Cégep, Georges Salvas.
« Le RSEQ fait fausse route lorsqu'il mentionne l'absence de joueurs d'impact dans nos programmes scolaires puisque nous avons recruté l'année dernière deux joueurs de ligne issus de programmes scolaires beaucerons qui ont fait leur place sur Équipe Québec, qui a participé à la dernière Coupe Canada », a rappelé M. Salvas en précisant que le RSEQ n'avait pas laissé le temps aux 29 nouvelles recrues arrivées la saison dernière d'exprimer leur talent en Division 2.
La direction du Cégep estime quant à elle fournir suffisamment de ressources à son équipe de football. La construction d'une salle d'entraînement de 1,9 M$ a d'ailleurs été annoncée au mois de décembre pour permettre aux étudiants-athlètes d'y avoir accès en tout temps.
« Notre recrutement est bien amorcé. Nous allons poursuivre notre travail. Nous irons en Division 3 le couteau entre les dents. Nos jeunes footballeurs sont fiers. Ils vont se joindre à nous pour prouver que le RSEQ a mal évalué leur calibre », a déclaré pour sa part le nouvel entraîneur de l'équipe Julien Campbell.
Rappelons que lors de la saison, avec aucune victoire et huit défaites, l'équipe avait terminé à la dernière place de la Division 2.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.