Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Invasion de Dragons sur la Chaudière

durée 08h57
17 juillet 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi le 16 juillet dernier avait lieu la troisième édition de la Course des bateaux-dragons sur la rivière Chaudière. Cette compétition amicale et participative avait lieu entre les deux passerelles au long de l’île Pozer. Un total de 22 équipes a donné vie aux bateaux-dragons tout au long de la journée sous un soleil tapant.

Cette troisième édition de la Course des bateaux-dragons était organisée dans le cadre de la programmation des Fêtes de Saint-Georges. «  On veut redonner l’habitude aux gens de Saint-Georges de venir assister à cette course. On ne pouvait demander mieux en terme de participation et de température », souligne Serge Thomassin, coordonnateur de l’événement cette année. Notons qu’un spectacle a été offert par le Montreal Chinese Dragon Dance Club sur l’ile Pozer. Une prestation imposante et très pertinente lorsqu’est considéré l’échange entre les cultures qu’elle engendre.

Un bénévole a été honoré lors de la journée juste avant les finales. Le très aimable Ti-Tune Chen, propriétaire du dépanneur l’Escale, a été félicité pour son initiative et son implication au niveau de la présentation de cette grande course rassembleuse. En effet, il est celui qui a donné vie à la course des Bateaux Dragons à Saint-Georges et c’est en voulant faire connaître ses racines chinoises qu’il a su donner une telle couleur à l’événement. Une œuvre d’art lui a été remise en journée devant  plusieurs centaines de participants et de spectateurs. Homme de peu de mots, M.Chen s’est simplement contenté de remercier les spectateurs et les participants ainsi que le comité organisateur actuel.

Place aux courses
L’équipe de l’Hôtel Motel Charles revendiquait le titre de champion pour une troisième fois en autant d'occasions, eux qui avaient justement remporté les éditions de 2006 et 2007. La motivation a  emblé au rendez-vous puisque l’équipe s’est classée pour la finale A avec le meilleur temps des qualifications, soit 1.05,57. La deuxième équipe classée a été celle de Canac avec un excellent temps aussi de 1.05,77.  La troisième et dernière place en finale a quant à elle été disputée si chaudement qu’aucun vainqueur n’a pu être départagé. Au photo finish, l’équipe de Ville Saint-Georges et celle de M & M- Metro Poulin et frères ont enregistré le même temps au centième près, soit de 1.06,47. Les officiels ont donc décidé de lancer une vague de quatre bateaux pour la finale par souci d’intégrité.

Tout juste après la vague finale, ni les participants, ni les spectateurs ne savaient qui l’avait remporté. C’est avec 37 centièmes de secondes d’écart entre la 3e et la première position que les équipes finalistes ont traversé les bouées marquant l’arrivée. Roulement de tambour pour l’équipe de l’Hôtel Motel Charles qui remporte un troisième titre en trois occasions. Leur temps pour la finale a été le meilleur temps de la journée, soit 1.04,30. La deuxième position est allée à l’équipe Ville Saint-Georges avec un temps de 1.04,33. Merci au photo finish, car personne sur le terrain n’aurait pu délibérer. Finalement l’équipe Canac a complété le podium avec une excellente troisième place grâce à un chrono de 1.04,67 qui n’a rien de gênant.

L’organisation des Fêtes de Saint-Georges ainsi que les près de 40 bénévoles ont fait un excellent travail cette année afin de redonner vie à cette activité sportive, familiale et rassembleuse. « On espère vraiment refaire une course l’an prochain puis éventuellement commencer à le faire aux deux ans de façon constante. Mais on est loin de pouvoir annoncer quoi que ce soit », d’ajouter le coordonateur de l’évènement Serge thomassin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Début de la préparation difficile pour les Condors face à Princeville

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont amorcé leur calendrier préparatoire en vue de la saison 2025-2026 avec une défaite crève-cœur de 5 à 4 contre le Titan de Princeville, ce mardi soir, à l'extérieur.  Tout avait pourtant bien commencé pour les locaux, alors que Justin Breton a ouvert la marque en avantage numérique à 11 min, avec l’aide ...

Publié hier à 18h00

Un samedi Nascar à l’Autodrome Chaudière

La piste de Vallée-Jonction de l’Autodrome Chaudière sera de nouveau envahie par les classes locales de cinq divisions Nascar, ce samedi 23 août, avec la présentation du programme de courses de stock-car. Se disputant leur 5e course de la saison, les pilotes de la division Nascar Sportsman seront en piste pour une finale de 150 tours.  Au ...

Publié le 18 août 2025

Une autre victoire du pilote Jeff Côté

La Série ACT LMS Québec XPN était à l’Autodrome Montmagny samedi.  Le Claude Aubin 125 s’est déroulé intensément avec des luttes encore bien actives au championnat.  Ce sont 16 équipes qui étaient présentes en matinée en vue de la grande messe prévue le samedi soir. Les yeux étaient tournés vers le pilote de la voiture #51QC, Jeff Côté, qui ...

app-store-badge google-play-badge