Du cœur au ventre pour le triathlon du coeur
Au profit de la fondation Louis-Georges Fortin se tenait le triathlon du cœur le 24 septembre dernier. Les épreuves sportives sur le site du plan d’eau de la Ville de Saint-Georges se composaient de la course de canot-kayak, la course de vélo de montagne et la course à pied, réparties sur différents niveaux : experts, amateurs, défi entreprise et étudiant.
27 équipes ont pris part à la compétition cette fin de semaine. Des bourses totalisant 1 600$ ont été attribuées aux gagnants et au-delà de 10 000 $ ont été recueillis pour la fondation.
La course de canot-kayak a lancé la compétition à compter de 12 h 30 min sur le plan d’eau du Barrage Sartigan, suite aux travaux qui se déroulaient au barrage gonflable de la rivière Chaudière.
Le départ de la course à vélo de montagne a eu lieu dès 14 heures. L’envol des vélos s’est fait selon l’ordre d’arrivée de l’épreuve de canot-kayak, en respectant les temps de chaque équipe déjà chronométrés. L’activité s’est terminée par la course à pied.
De l’animation était présente durant toute l’activité qui se déroulait au parc Veilleux. Dès la fin du triathlon, un souper était servi aux participants et bénévoles à l’Auberge Bénédict Arnold. Les organisateurs du triathlon ont remis des médailles aux trois premiers participants de chaque catégorie, des prix de présence ainsi que des bourses d’une valeur totalisant 1 600$ (4 prix de 100$ sont allés à chaque catégorie par tirage au sort parmi les équipes participantes).
Bien que la température n’était pas la meilleure pour un tel évènement, tout s’est bien déroulé. Aucun accident grave n’est survenu sauf les quelques trébuches de vélos. Les organisateurs semblaient satisfaits de la procédure : « Tout a bien été et nous avons eu beaucoup de spectateurs malgré la température. L’an passé, nous avions eu 17 équipes participantes et cette année nous avons eu une augmentation de 10 équipes! Qui sait, peut-être aurons-nous une cinquantaine d’équipes participantes l’an prochain! », m’explique M. Armand Champagne, bénévole organisateur du triathlon.
« C’est décevant dû à la pluie de la fin de semaine et au vent, c’est glissant pour les vélos, mais c’est pour une bonne cause», m’explique un participant.
Plus d’une centaine de spectateurs ont assisté à l’évènement. Les petits comme les grands encourageaient les concurrents : « Lets’go Yves! Vas-y papa! Go! Go! Go! »…
Bref, l’activité est non seulement une belle façon pour les entreprises, étudiants et autres concurrents de se faire valoir et d’acquérir de la notoriété, mais c’est un geste audacieux et rempli de bonté que d’offrir du temps et du cœur au ventre pour une telle fondation. Ayant moi-même participé au triathlon pour la première fois cette année, j’attends déjà la compétition de l’année prochaine!
Mes compliments aux organisateurs bénévoles du triathlon du cœur et mes félicitations pour tous les participants de tous les niveaux.
Comme le dit si bien le proverbe : l’important est de participer!
Les résultats en bref du triathlon :
Catégorie Défi Entreprise
1ière place : Polyvalente Saint-François
2ième place : iClic inc.
3ième place : Tonus
Les autres entreprises participantes :
- Pro-Physio
- EnBeauce.com
- Dr Guy Rodrigue
- Cain Lamarre Avocats
Catégorie Expert
1ière place : l’équipe de Léo Hardy, René Giroux, Roger Lessard et Maxime Lapierre
2ième place : l’équipe de Berthier Rodrigue, Hugo Lapierre et Yvan Lachance
3ième place : Claude Gauvin
Catégorie Amateur
1ière place : Marcel Gilbert
2ième place : l’équipe de Steeve Colin et Lily Poulin
3ième place : l’équipe de Marc Sauvé, Gabrielle Sauvé et Marie-Claude Poulin
Catégorie Étudiant
1ière place : l’équipe de Marc-Antoine Lessard, Louis Roy-Couture et Pier-Olivier Morin
2ième place : Pier-Yves Busque
3ième place : l’équipe de Jean-Yves Busque, Rémi Busque et Judith Busque
Pour information supplémentaire sur le triathlon du cœur et sur la fondation Louis-Georges Fortin : www.coeur.ca
Visitez l’album photo du Triathlon du Cœur 2006 !
Cliquez ici pour voir la liste des gagnants des différents tirages.
Anne-Marie Quirion
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.