La Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé cette semaine sa première évaluation des espoirs éligibles au repêchage de 2015 qui aura lieu les 26 et 27 juin en Floride. Dans cette cuvée, on y retrouve le Beauceron Thomas Chabot.
La centrale de recrutement du circuit Bettman a attribué la lettre C au défenseur natif de Sainte-Marie, ce qui signifie qu’il serait potentiellement un espoir sélectionné entre la quatrième et la sixième ronde. Cependant, même si son nom figure sur cette fameuse liste, il n’est pas question pour l’athlète de 17 ans de tenir pour acquis qu’il sera repêché dans quelques mois.
« C’est sûr que c’est un sentiment extraordinaire et c’est incroyable de voir que mon nom est sur cette liste, mais en même temps, il ne faut pas s’asseoir là-dessus. Il faut continuer d’améliorer nos points faibles », a confié le défenseur de six pieds deux pouces et 179 livres.
Quant à la note attribuée au produit des Commandeurs de Lévis, Chabot affirme que cela peut servir de source de motivation pour démontrer qu’il vaut plus qu’un choix dans les rondes tardives, mais il soutient que ce n’est pas le genre de chose qu’il va le préoccuper tout au long de la saison régulière.
L’été dernier, le principal intéressé s’est entraîné pour devenir plus gros et plus fort. Pour y arriver, il a côtoyé Jean-Philippe Riopel, un homme qui fait affaire avec des joueurs professionnels comme David Savard des Blue Jackets de Columbus entre autres. Chabot reconnaît que le fait de s’être entraîné avec quelqu’un qui possède une aussi belle réputation l’a énormément aidé à atteindre ses objectifs avant le début de la saison dans le circuit Courteau.
Sur la glace, le choix de deuxième tour des Sea Dogs en 2013 sait absolument quoi faire pour attirer l’attention des recruteurs.
« Je dois continuer de jouer mon style, car c’est la raison pour laquelle je suis là maintenant. Je suis un défenseur offensif qui fait toujours une bonne première passe, je me débarrasse rarement de la rondelle, j’ai une bonne vision du jeu et j’aime patiner avec la rondelle. Par contre, je dois améliorer mon jeu en défensive pour montrer que je peux me débrouiller dans les deux sens de la patinoire. »
Chabot pourrait être le premier Beauceron depuis 2013 à être repêché par une équipe de la LNH. Lors de cette cuvée, Dylan Labbé de Saint-Benjamin (Wild du Minnesota) et Tommy Veilleux de Saint-Odilon (Prédateurs de Nashville), avaient trouvé preneur parmi les 30 équipes de la grande ligue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.