Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux fondations dévouées pour aider les jeunes à jouer au hockey

durée 12h01
12 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce soir à Saint-Georges, les partisans du CRS Express de Saint-Georges auront l’occasion d’appuyer deux organismes pour une seule et même cause… Cette belle cause est de permettre à des centaines de joueurs de la Beauce et d’un peu partout au Québec de réaliser leurs rêves de jouer au hockey.

Ce soir, au Centre sportif Lacroix-Dutil, des bénévoles d'Entraide Québec-Chaudière-Appalaches, récupèrera les équipements neufs, usagés ou même légèrement endommagés. Sinon, les partisans pourront donner des fonds à la Fondation Sport Jeunesse. Elle apporte de l'aide aux jeunes hockeyeurs par le biais d’aide financière pour l’achat d’équipements ou pour défrayer certains frais d’inscriptions.

Entraide Québec-Chaudière-Appalaches
Jean-Guy Parent de Saint-Isidore est l’instigateur de l’organisme Entraide Québec-Chaudière-Appalaches. Il y a près de 20 ans, M. Parent, avocat de métier, a été sensibilisé par la cause grâce à l’entremise de clientes dans le besoin. Ces femmes monoparentales, et nouvellement divorcées, n’avaient plus de quoi payer l’équipement de leurs jeunes joueurs de hockey. D’autres gérants d’équipes de hockey locales avaient aussi ses mêmes préoccupations. De fil en aiguille, l’organisme a pris de l’ampleur de sorte qu’il a été incorporé en 2005.

Jean-Guy Parent, un véritable passionné d'hockey, répare, gère et distribue les équipements de hockey avec l’aide de valeureux bénévoles. «C’est comme une petite PME, mais avec des bénévoles », a précisé ce dernier. Pour ses nombreuses années de bénévolat, M. Parent a été désigné en 2003, le bénévole de l’année en Chaudière-Appalaches en plus de remporter le prix Dollard-Morin dans la même année.

Deux honneurs mérités parce que M. Parent travaille chaque samedi matin à son atelier situé dans une mezzanine de l’aréna de Saint-Isidore. À cet endroit, il répare et lave ces pièces d’équipement pour qu’elles soient redistribuées, sous forme de prêt, à des jeunes qui en ont besoin. Cet atelier qui ressemble à un magasin de sport est bien équiper pour répondre à la demande.

Prêt à faible coût
Entraide Québec-Chaudière-Appalaches prête l’équipement de gardiens de but pour la modique somme de 50 $ et 20 $ pour les défenseurs et les joueurs. En échange, ils ont l’obligation de maintenir l’équipement en meilleur état possible. Au moins, des centaines de jeunes sont équipés à moindre coût rendant plus accessible la pratique du hockey chez les jeunes.

Un équipement de hockey moyen pour un jeune peut coûter de 500 à 700 $. Chez les gardiens, les coûts sont plus élevés c’est pourquoi la cotisation est plus coûteuse. Entraide-Québec-Chaudière-Appalaches prête principalement de l’équipement à quelques centaines de joueurs sur le territoire de la Beauce et de la Chaudière-Appalaches. Cette année, des jeunes de la région de Montréal, Alma, Rimouski et Candiac ont pu profiter des prêts de l’organisme.

Cet organisme, n’obtenant aucune subvention, travaille aussi en étroite collaboration avec le hockey mineur et les travailleurs sociaux œuvrant dans les Centres Jeunesse et les CLSC pour déterminer les besoins des jeunes. Dernièrement, des jeunes décrocheurs ont pu patiner parce que les patins ont été prêtés par l’organisme le temps d’une journée.

Il est possible de faire des dons en communiquant avec Jean-Guy Parent au 418-387-2727 ou par courriel au [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fin de semaine contrastée pour les Condors : une belle victoire suivie d’une défaite serrée

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont connu un week-end chargé avec deux matchs disputés contre les Prédateurs de Joliette et Laval Jr AAA. Vendredi soir, les Condors ont dominé Joliette 5-1 grâce à une belle performance collective. Cependant, ils se sont inclinés 3-1 dimanche face à Laval, malgré un effort constant pour réduire ...

LHCS : Doublé pour les Mercenaires devant des adversaires coriaces

Un calendrier de cinq parties était à l’affiche ce week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud, dont trois en après-midi ce dimanche 24 novembre. Poussés dans leurs derniers retranchements lors de leurs deux matchs de la fin de semaine, les Mercenaires de Lotbinière continuent de dominer la classement général du circuit, ayant même accentué leur ...

Les Chevaliers tranchent en troisième période

Les Chevaliers se rendaient en Estrie en ce dimanche pluvieux du mois de Novembre. Pour tenter d’obtenir la victoire, le pilote lévisien, Pier-Luc Giguère, place la recrue Ryan Gagné devant les cordages alors que les Cantonniers font confiance à Alexandre Raymond.  Le premier vingt donne le droit à de bon coups d’épaules de la part des ...