Trop peu trop tard pour les X-Men de la Beauce
C’est samedi, au Peps de l’université Laval, que se déroulait la grande finale 2006 de la LFMQ. Les deux plus grands rivaux de la ligue s’affrontaient. D’un côté, les Monarks de Québec, champions défendants, grands favoris et seule équipe invaincue dans l’histoire de la ligue et de l’autre, les X-Men de Beauce, champions 2004 et l’équipe qui montre le meilleur dossier de la ligue dans les trois dernières saisons (15-3). Tous s’attendaient à un match serré et ce fut le cas. Les Monarks ont dominé la première partie pour ensuite voir les X-Men revenir dans le match en deuxième demie. Ils auront finalement manqué de temps et Québec remporte un deuxième championnat consécutif par la marque de 20-17.
Les X-Men ont commencé le match avec une bonne poussée offensive, mais n’ont pas réussi à marquer. D’ailleurs, l’offensive a gagné plusieurs verges en première demie ne réussissant par contre qu’un maigre 3 points, résultat d’un placement de Guillaume Surprenant. Les gros jeux tournaient toujours en faveur des locaux. Les revirements et les punitions auront fait mal aux Beaucerons dans cette première demie. De leur côté, les Monarks réussissaient à marquer un touché à chacune de leur trois premières possessions pour rapidement se forger une avance de 20-3. D’abord sur une course de 7 verges de Kevin Thibault, ensuite sur une passe de touché à Martin Salesse de 25 verges puis, finalement Daniel Fleury, joueur offensif de l’année dans la LFMQ, s’est échappé sur une distance de 65 verges. À 20-3, on croyait les X-Men battus, mais c’était bien mal connaître les Beaucerons.
Le vent a littéralement tourné en faveur des visiteurs au troisième quart. Ce qui ne leur réussissait pas en début de match fonctionnait soudainement. Le jeu qui a fait changer le momentum de côté a été réalisé par Jean-Philippe Ménard, joueur défensif de l’année dans la LFMQ. Le joueur recrue a intercepté une passe dans la zone des buts alors que les Monarks étaient à la ligne d’une verge et auraient pu casser les reins des X-Men. Il a ensuite été arrêté 94 verges plus loin. Les X-Men n’en demandaient pas plus pour réduire l’écart à 10 quand Maxime Poulin a rejoint Patrice Drouin dans la zone des buts sur un 4e essai. La défensive des Beaucerons s’est ensuite levée telle une forteresse arrêtant toutes les poussées offensives des Monarks. Jessy Gagné est venu porter la marque à 20-17 au quatrième quart. Les X-Men ont ensuite tout donné pour créer l’égalité ou prendre les devants, mais la défensive de Québec a répondu au défi. En milieu de terrain, sur un 4e essai et 20 verges, le quart-arrière, Maxime Poulin, a tenté le tout pour le tout en lançant en direction de Patrice Drouin, mais ce dernier a tout juste effleuré le ballon pour mettre fin aux espoirs des X-Men de causer une surprise colossale.
Dans la défaite, soulignons le bon travail de Jessy Gagné et de Jean-François Laplante nommés respectivement joueur offensif et défensif de la partie pour les X-Men. Les entraîneurs n’avaient que de bons mots devant le caractère démontré par leurs joueurs. Jessy Gagné déclarait après la rencontre : « Nous avons fini ce match et la saison en héros! » Beaucoup de joueurs seront de retour la saison prochaine et les X-Men devraient encore une fois être une puissance dans la ligue.
Des honneurs bien mérités!
C’est sans surprise que certains joueurs des X-Men seront honorés au traditionnel banquet de la ligue, le samedi 12 août prochain. Quatre joueurs se sont vus être nommés dans l’équipe d’étoiles. À la défensive, les demi-défensifs Jean-François Laplante et Jean-Philippe Ménard ainsi que le secondeur Johnny Maheux se sont vus attribués cet honneur. À l’offensive, le porteur de ballon Jessy Gagné s’est aussi vu récompenser pour la brillante saison. Le jeune Ménard s’est aussi vu attribuer le titre de recrue par excellence en défensive ainsi que le titre de joueur défensif de l’année.
Source : Emmanuel Rodrigue
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.