Les X-Men affronteront les Monarks de Québec en finale de la LFMQ
C’est sous un soleil radieux que les X-Men de Beauce ont comblé les quelques 300 partisans réunis au terrain du cégep Beauce-Appalaches ce samedi. En effet, la troupe beauceronne retourne donc en finale pour la deuxième fois en trois ans, alors qu’elle avait enlevé les honneurs en 2004. Elle retrouvera la seule équipe à l’avoir vaincue cette saison, les Monarks de Québec. C’est finalement par la marque de 43-30 que les X-Men ont vaincu les Mercenaires du Saguenay, vengeant ainsi leur défaite subie en demi-finale la saison dernière contre ces mêmes Mercenaires!
C’est les visiteurs qui ont ouvert la marque tôt au premier quart. En arrière 3-0, l’offensive des X-Men a pris les choses en main répliquant tout de suite pour porter la marque à 7-3. Les Mercenaires ont, eux aussi, répliqué immédiatement pour reprendre les devants par 10-7. Il n’en fallait pas plus pour que l’offensive des X-Men se dresse, marquant 3 touchés sans riposte et voir la défensive fermer la porte à tout coup. Les X-Men ont retraité au vestiaire en avant par 28-10. L’équipe de la Beauce a repris là où elle avait laissé au troisième quart marquant à deux autres reprises pour se forger une insurmontable avance de 43-10. Profitant des largesses des X-Men au quatrième quart, les Mercenaires ont marqué 3 touchés pour porter finalement la marque à 43-30.
Les recrues des X-Men font la différence
Les X-Men ont surpris les Mercenaires par une attaque au sol très diversifiée. On ne s’attendait certes pas à ce que les X-Men courent autant, eux qui nous ont habitués à lancer le ballon à profusion tout au long de la saison. En effet, l’offensive a couru à maintes reprises et utilisé pas moins de 8 porteurs de ballon différents dans le match. Les Mercenaires ne semblaient plus où donner de la tête. L’attaque au sol a amassé près de 300 verges. Les meilleurs à ce chapitre ont été les recrues Guillaume Talbot (60) et Jean-Philippe Ménard (53) y allant chacun d'un touché. Le quart-arrière recrue, Maxime Poulin, a encore une fois connu un fort match complétant 14 de ses 24 passes pour environ 200 verges, en plus de réussir 4 passes de touché. Les autres majeurs ont été inscrits par Jessy Gagné, Jimmy Bélanger, Patrice Drouin et Steeven Asselin, lui aussi un joueur recrue.
En défensive, un autre recrue des X-Men s’est brillamment illustrée. Le démi-défensif d’à peine 17 ans, Dave Boucher, a réalisé 2 interceptions en plus de 7 plaqués. Patrice Drouin et Jean-François Laplante ont eux aussi réussi chacun une interception. Les Jean-Marcel Dumont, Jean-Philippe Ménard, Johnny Maheux, Guillaume Surprenant, Emmanuel Girard, Sébastien Dallaire et Jean-François Maheux se sont aussi illustrés par leur jeu physique, intense et inspiré.
Les X-Men retrouveront leurs rplus grands rivaux en finale de la LFMQ. Grâce à une victoire facile de 67-13 sur le Bas-St-Laurent, ils se qualifient pour une deuxième année consécutive et demeurent invaincus cette saison. Les champions en titre accueilleront donc les X-Men au Peps de l’université Laval le samedi 5 août, 13h00. Les partisans de la Beauce sont évidemment invités à venir encourager les leurs qui tenteront remettre la main sur ce titre qui leur a échappé l’an passé.
Vous pouvez consulter quelques clichés de la partie en cliquant ici.
Source : Emmanuel Rodrigue
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.