Maddy Lacroix passe du bon temps en Californie
Parti cet été vers la Californie pour joindre l’équipe d’entraîneurs des Mavericks de la Costa Canyon, Maddy Lacroix vit du bon temps à San Diego. Son équipe vit également de beaux moments. « Mon expérience est formidable dans le sud de la Californie. La température est parfaite. Les Californiens sont très gentils et le football est extraordinaire », commente-t-il.
Maddy se plaît bien dans son rôle de coordonnateur des demi-défensifs de cette école secondaire. « Je serai de retour avec l'organisation en 2009 et après, une grande décision devra être prise. Je suis chanceux de vivre cela, je l’a prend. Je savoure mon moment avant de revenir l’an prochain », lance ce dernier qui sera de retour au Québec. Il retournera enseigner les lettres au Cégep Beauce-Appalaches dès la session hivernale puis retournera à San Diego en août prochain .
Tout un engouement
Dès son arrivée en Californie, il a senti cette pression de gagner rapidement. Son équipe a livré la marchandise. Présentement, les Mavericks sont parmi les trois meilleures équipes de San Diego et figure dans le top 25 de tout l’État. Ce week-end, les Mavericks disputeront leur première finale en 12 ans d’histoire, et ce, dans la plus forte division de la Californie. Les Mavericks qui ont une fiche étincelante de 11 gains et deux revers seront opposés à l’Escondido HS au domicile des Chargers de San Diego, le Qualcomm Stadium. « Les gens s'attendent à une foule d'environ 15 000. Comme les gens disent ici fièrement : We go to the Q ! », indique ce dernier.
« C’est vraiment le fun pour l’organisation, pour ma famille et au point de vue personnel, c’est paradisiaque. Au sud de la Californie, il fait un temps extraordinaire. Mes enfants apprennent une nouvelle culture et c’est très facile de vivre ici », ajoute Maddy.
Responsable des demi-défensifs, il met tout en œuvre pour améliorer le rendement de ses joueurs. Il est aussi responsable d’élaborer des stratégies sur papier pour contrer l’adversaire et l’empêcher de marquer. Il avait cette tâche avec les Carabins et les Condors notamment.
Maddy a été recruté puisque l’équipe n’avait jamais bien performé à cette position dans le passé. Cette année, deux de ses quatre joueurs font partie de l’équipe d’étoiles : Michael Miltbrant et Conner Garrett. Du jamais vu pour cette formation. Il est vrai que les Mavericks sont l’une des 125 équipes de la division de San Diego et l’une des 1400 formations scolaires de toute la Californie. « Se retrouver sur l’équipe d’étoiles est un exploit en avoir deux, bien c’est exceptionnel », souligne fièrement Maddy.
M. Lacroix est bien sûr étonné de tout l’engouement envers ce sport et l’organisation de football. Le budget de l’équipe de football d’une école secondaire est plus élevé que les équipes de football des universités de McGill et Concordia. « Une pression très dynamique, c’est très cool et formateur », constate Maddy.
Professeur en lettres au Cégep Beauce-Appalaches, il affectionne aussi les valeurs américaines à ce qui à trait à l’importance de maintenir de bons résultats académiques pour faire du sport. Chacun des étudiants-athlètes doit maintenir une moyenne de 70 en tout temps. Si l’étudiant n’atteint pas cette norme, il perd son privilège d’évoluer dans n’importe laquelle discipline y compris le football. On prend donc bien soin de former développer des étudiants et des athlètes qui iront au collège. Le Québec devrait s’en inspirer selon ce dernier.
Sur les orientations des Condors
Ancien entraîneur des Condors Beauce-Appalaches pendant quatre ans, Maddy a rappelé son désaccord à la transition du AAA vers le AA. La direction du Cégep l’avait d’ailleurs consulté avant de prendre cette décision. Selon lui, le Cégep aurait pu, avec un peu d’effort de recrutement, demeurer dans ce calibre.
Sous la gouverne de Maddy, les Condors ont atteint les séries trois ans d’affilée. Il a pu recruter sans faire voir les installations des joueurs de haut niveau de l’extérieur, Max Béland, Cesar Sanchez-Hernandez (provenait du Mexique), Victor Tremblay. Ces derniers ont tous remporté la Coupe Vanier avec Laval.
Cependant, il souligne que les améliorations des infrastructures pour les Condors et l’ajout d’un poste d’entraîneur à temps plein étaient souhaitables. D’ailleurs, il connaît le nouveau venu, Christian Audet, et le trouve très dynamique. « Je lui souhaite la meilleure des chances », a partagé Maddy.