Maison des jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan
La Maison des jeunes est un lieu essentiel pour les ados
La Maison des jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan a officiellement rouvert ses portes aux adolescents de la région, et ce, pour leur plus grand plaisir.
Plus de 50 jeunes ont participé à la soirée d'ouverture officielle le vendredi 4 octobre. Ils ont ainsi pu découvrir la grande fresque colorée, les nouvelles tables de jeu, le salon et la cuisine refait à neuf. Grâce à un investissement d'environ 750 000$, ils peuvent désormais profiter d'un environnement à leur image. Il en va de même pour les employés qui ont également des bureaux rénovés.
« On est très content et les jeunes aussi! », conclut simplement la directrice, Julie Barrette.
Rappelons que la Maison des jeunes Beauce-Sartigan est implantée à Saint-Georges depuis maintenant 34 ans. Elle accueille, sur une base volontaire, les adolescents et adolescentes de 12 à 17 ans pour échanger, se divertir, s’informer et participer à des projets communs.
Semaine des maisons des jeunes du Québec
À l’occasion de la 27e Semaine des maisons des jeunes du Québec (SMDJ), qui se tiendra du 14 au 20 octobre, la maison des jeunes Beauce-Sartigan se joint au Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) afin de mettre en lumière l’expertise inestimable des intervenant·es qui accompagnent nos jeunes, sous la thématique Expert.e.s pour nos ados.
Toutefois, sans un financement adéquat, la capacité des intervenant·es à créer des liens significatifs avec les jeunes et à accomplir leur mission de manière optimale est compromise.
« Être un·e expert·e pour les ados, c’est avant tout être en mesure d’établir un lien significatif et de confiance avec eux·elles, ce qui constitue le cœur de la mission des MDJ. La SMDJ est l’occasion de valoriser l’expertise de nos intervenant·es qui tissent ces relations essentielles avec nos ados, mais aussi de faire entendre notre appel urgent à un rehaussement significatif du financement de nos MDJ. Investir dès maintenant dans les conditions de travail de nos professionnel·les, c’est investir dans le bien-être de tous les ados qui en ont vraiment besoin », a mentionné Nicholas Legault, directeur général du RMJQ.
Pour accomplir pleinement leur mission essentielle, il est primordial pour les MDJ d’assurer la stabilité au sein des équipes, en réduisant le taux de roulement et en attirant des intervenant·es grâce à des conditions salariales et de travail adéquates. Or, la situation actuelle est critique. Selon un récent sondage réalisé auprès des membres du RMJQ, près de 50 % des MDJ ont éprouvé plus de difficultés qu’auparavant à maintenir la stabilité de leur équipe de travail, et près de 30 % n’ont pas réussi à pourvoir tous les postes affichés au cours de la dernière année. De plus, deux intervenant·es sur trois ont moins de trois ans d’ancienneté, alors que c’était le cas d’environ 50 % des intervenant·es en 2023.
Des expert·es essentiels : l’impact multidimensionnel des intervenant·es en MDJ
Les intervenant·es en MDJ sont les expert·es des ados. Leurs actions ont des impacts concrets dans toutes les sphères de la vie des jeunes: santé physique et mentale, relations interpersonnelles, développement de l’identité, inclusion, diversité, autonomie, participation citoyenne, usage des technologies et relations numériques et prévention du décrochage scolaire, pour ne nommer que quelques domaines d’intervention.
« Les intervenant·es en MDJ soutiennent les adolescent·es de manière globale, en prenant en compte la complexité de leur réalité, et c’est ce qui fait toute la différence. Quand j’étais ado, j’ai eu la chance de croiser le chemin d’adultes significatifs qui ont grandement influencé mon parcours. Pour moi, il est essentiel de reconnaître la valeur du travail qui est fait dans nos MDJ », a souligné Michelle Desrochers, nouvelle ambassadrice du RMJQ.
Les MDJ ne se concentrent pas sur une seule problématique, mais sur l’ensemble des conditions de vie des jeunes qu’elles accompagnent. Leur approche globale refuse de réduire les jeunes à une somme de problèmes isolés, les considérant plutôt comme des individus à part entière, capables de trouver des solutions individuelles et collectives aux difficultés rencontrées. Elles offrent un milieu de soutien, d’accompagnement et de relations volontaires et égalitaires, tout en favorisant une confrontation positive.
Afin de répondre aux besoins variés des jeunes, de nombreuses activités sur des thématiques diversifiées sont organisées dans les MDJ. L’an dernier, la très grande majorité des MDJ membres du RMJQ ont mené des activités liées à la santé physique et mentale (95 %), aux relations interpersonnelles (90,9 %) et au développement de l’identité, de la connaissance et de la confiance en soi (90,9 %). « Pour ce qui est de notre MDJ, nous avons organisé plusieurs ateliers de sensibilisation, nous avons créé des soirées exclusives pour les jeunes de la communauté LGBTQ+, nous avons aussi organisé deux programmes d’été soit ados en cavale et ados plein air en rejoignant 96 ados. Nous avons réalisé un voyage à Montréal avec 30 jeunes. Nous avons des activités quotidiennes dans nos deux points de services qui sont sportives, créatives, culinaires et bien plus encore », a expliqué Julie Barrette.
À lire également
La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reprend possession de ses locaux
La Maison des Jeunes Beauce-Sartigan déménage temporairement
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.