Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis midi

Les employés de deux scieries de la Beauce en grève générale illimitée

durée 14h00
6 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Deux scieries des produits forestiers DG, situées à Saint-Côme-Linière et Saint-Aurélie, font face à une grève générale illimitée des employés depuis ce mardi 6 août, à midi. 

Le syndicat Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) a pris cette décision en raison du manque d'avancées significations à la table des négociations. 

«  Après plus d’une quinzaine de séances de négociation, nous aurions pu nous attendre à être près d’un règlement, malheureusement ce n’est vraiment pas le cas, nous n’avons presque pas avancé depuis la dernière assemblée générale et plusieurs enjeux demeurent. Nous avons donc le regret d’annoncer le déclenchement d’une grève générale illimitée, » ont déclaré les représentants syndicaux des deux scieries. 

Pour rappel, un arrêt de travail aussi important que celui-ci, aura des impacts sur les autres établissements du groupe DG dans la région, notamment en terme d'approvisionnement.

« Les nombreuses rencontres de négociations n’ont malheureusement pas été concluantes et n’ont pas permis de rapprocher les parties rendant la grève nécessaire, » a expliqué Jérémy Temes-Dubé, vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), « au rythme où vont les choses, on y sera encore en 2025, l’employeur doit accorder les mandats adaptés s’il veut que ça se règle ».

Malgré l’exercice du droit de grève, la partie syndicale annonce demeurer disponible pour négocier 24h sur 24.

« C’est désolant de devoir en arriver là, mais parfois, ça prend l’exercice du droit de grève et la construction d’un rapport de force pour ramener certains employeurs à des dispositions permettant de négocier un règlement satisfaisant pour toutes les parties, » a conclu Pierre Émond, vice-président du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

durée Hier 12h00

Le prix du timbre augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

11 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

app-store-badge google-play-badge