Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société Alzheimer

C'est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

durée 16h15
5 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En janvier, à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches espère orienter les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et les partenaires de soins vers du soutien, des connaissances et la communauté pour qu’ils ne doivent pas affronter seuls ce parcours.

Avec plus d’un demi-million de Canadiens vivant avec un trouble neurocognitif aujourd’hui — un nombre qui devrait atteindre 1,7 million d’ici 2050 — la Société Alzheimer continue de renforcer son soutien auprès des personnes touchées pour répondre rapidement à leurs besoins, et cela tout au long de leur cheminement.

« En contactant votre Société Alzheimer locale, vous accédez à des ressources et à des experts sur les troubles neurocognitifs qui vous aideront à vous sentir compris et soutenu », a expliqué Sonia Nadeau, directrice générale de la Société.

À tout moment d'une expérience de soins ou de vie avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble neurocognitif, la Société Alzheimer est le premier endroit vers lequel se tourner; son programme Premier lienMD offre des services et des informations aux personnes touchées et à leurs proches aidants. Le programme comprend des informations sur la réduction des risques, sur comment bien vivre avec les troubles neurocognitifs, sur les dernières recherches, sur les efforts entrepris pour défendre la cause, mais aussi sur des programmes qui vous aident à gérer les défis qui accompagnent ces maladies.

L’objectif du programme Premier lienMD vise à s’assurer que les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et les partenaires de soins disposent des soutiens et des informations adéquats, depuis l’obtention du diagnostic et tout au long de la progression de la maladie. La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches propose une multitude de services, que ce soit pour de l’écoute téléphonique, rencontre individuelle ou familiale, de la formation, des groupes de soutien, des ateliers d’information, conférence etc.

Pour être orienté vers du soutien, contactez la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches au 1 888 387-1230, poste 1.

Les proches aidants

Les partenaires de soins des personnes vivant avec un trouble neurocognitif prodiguent en moyenne 26 heures de soins par semaine, par rapport à 17 h pour les aînés ayant d’autres problèmes de santé (données de l’Institut canadien d’information sur la santé [ICIS]). Les données de l’ICIS démontrent que :

- 45 % des personnes qui prodiguent des soins à des personnes vivant avec un trouble neurocognitif présentent des symptômes de détresse. Ce taux est deux fois plus élevé que celui correspondant aux partenaires de soins d’aînés ayant un problème de santé autre qu’un trouble neurocognitif (26 %).

- 21 % des partenaires de soins se sentent incapables de poursuivre leurs activités de prestation de soins à cause du stress.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La 10e Fête des anges prévue le 12 octobre

L'organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins tiendra une 10e Fête des Anges, le samedi 12 octobre sur l'Île Pozer, à Saint-Georges, pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. S’adressant à toute la population de Beauce-Etchemins, l'événement se veut une occasion de réunir les personnes touchées par un deuil ...

3 octobre 2024

Une levée de fonds en mémoire de maman Brigitte

Dans le but d’honorer d'une manière significative la mémoire de sa mère Brigitte, qui a mis fin à ses jours voilà 21 ans, Claude Giguère courra un demi-marathon, ce dimanche 6 octobre à Québec, tout en lançant une levée de fonds afin de soutenir le CEPS Beauce-Etchemins. «Ma rayonnante maman était une femme d'une infinie bonté, souriante, ...

3 octobre 2024

La CAQ annonce s'attaquer au «fléau» du partage d'images intimes sans consentement

Simon Jolin-Barette a annoncé mercredi soir, d'une manière pour le moins originale, que le gouvernement québécois s'apprêtait à légiférer sur le partage d'images intimes sans consentement. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du ministre de la Justice, on peut voir apparaître un texto disant «Petit aperçu de ma soirée d'hier ;)», suivi ...