Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif de 1,5 M$ sur trois ans

Le CPS Les Passerelles lance sa première campagne de financement

durée 09h00
12 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance une campagne de financement qui vise à amasser 1,5 M$ sur une période de trois ans.

La première d’une série d’actions de sollicitation se met en branle à compter d'aujourd'hui, 12 septembre, pour se poursuivre jusqu'au 12 novembre. Les sommes amassées permettront au centre de soutenir sa mission de favoriser le bien-être et le développement du plein potentiel des enfants. 

Ouvert en septembre 2022, l'organisme à but non lucratif accompagne les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans de Beauce-Sartigan et leurs familles en situation de vulnérabilité. Il est le 45ème centre de pédiatrie sociale en communauté au Québec dont les services sont destinés à ceux qui se trouvent dans des situations caractérisées par des sources de stress toxiques telles que l’instabilité familiale, l’insécurité alimentaire ou financière, l’intimidation, la violence physique ou psychologique, l’immigration récente, les troubles du développement, l’isolement social, les problèmes de consommation ou de dépendance, etc. 

Des besoins criants en Beauce-Sartigan
Avec l’un des taux de défavorisation les plus élevés au Québec, la région de Beauce-Sartigan compte plusieurs familles qui ont de la difficulté à combler leurs besoins de base en raison des revenus moyens plus faibles. Par exemple, en Beauce-Sartigan le revenu personnel moyen est de 31 439 $ tandis qu’en Chaudière-Appalaches il est de 34 140 $, et qu’au Québec il s’élève à 36 352 $. 

En 2019, 31,8% des 25 à 64 ans en Beauce-Sartigan présentaient un faible niveau de scolarité (aucun diplôme), alors qu’au Québec ce taux était de 22,2%. Toujours en 2019, environ 5 000 résidents de Beauce-Sartigan n’avaient pas accès à un médecin de famille. 

« Déjà dans la dernière décennie, on assistait à une détérioration progressive de la santé mentale de nos enfants et adolescents, mais depuis la pandémie, leur détresse psychologique est encore plus élevée avec une explosion, entre autres, des troubles anxieux et dépressifs. Malheureusement, ce ne sont pas tous les enfants qui ont accès aux soins nécessaires », signale la docteure Hélène Cormier, médecin de famille à Saint-Georges.

Depuis moins d’un an après son ouverture, le CPS Les Passerelles a déjà un impact positif dans les familles de Beauce-Sartigan, alors que près de 2 000 interventions ont eu lieu et ont contribué à des résultats concrets dans la communauté. 

Trois façons de donner 
Il existe trois façons de faire un don pour soutenir la mission du CPS Les Passerelles, qui a pignon sur rue à Saint-Martin-de-Beauce:

Le volet Entreprises : Contribution souhaitée de 5 000 $ ou plus. Il est possible de s’engager avec l’organisme pour trois ans et ainsi profiter d’un plan de visibilité en tant qu’entreprise partenaire. 

Le Club des mille-pattes : Levée de fonds individuelle ou en groupe ayant pour objectif d’amasser 1 000 $ ou plus. Le don se fait via le site Internet et un reçu de charité est remis au leader du groupe. 

Le don en ligne : Don individuel via la page sécurisée du site web de l'organisme (cpslespasserelles.com/je-donne).

« Cette campagne de financement est une étape essentielle pour nous permettre d'élargir notre portée et de soutenir davantage d'enfants dans notre communauté, tout en leur redonnant le pouvoir de rêver et de s'épanouir. Avec le soutien généreux de nos donateurs et de la communauté, nous pourrons offrir des services encore plus complets et contribuer à réduire les inégalités auxquelles ces enfants sont confrontés et élever les enfants de Beauce-Sartigan à leur plein potentiel », de signaler la directrice générale du centre, Valérie Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un petit garçon trop pressé de voir le monde

Trop pressé de découvrir le monde, Jacob Pomerleau de Saint-Frédéric est né le 4 août dernier à bord d’une ambulance du groupe Cambi.  Même si Sylvianne Berthiaume, la maman, aurait préféré accoucher à l’hôpital de Thetford où elle était suivie, elle se réjouit que tout le monde soit en bonne santé et remercie les paramédics Isabelle Loubier et ...

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 31 août La saison des pommes est lancée en Chaudière-Appalaches Les producteurs de ...

durée Hier 18h00

À La Guadeloupe, l'Épicierie Kios réinvente l’accès aux produits locaux

La Municipalité de La Guadeloupe a accueilli, vendredi 30 août dernier, une épicerie d’un nouveau genre avec l’Épicerie Kios. Loin d’un modèle traditionnel, cette dernière propose un système de casiers automatisés accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7. EnBeauce.com est allé à la rencontre d’Alexandre Gilbert-Vanasse, jeune entrepreneur local, qui ...