Relais pour la vie amasse au-delà de 155 000 $ pour vaincre le cancer
Le premier Relais pour la vie en Beauce a été tout un succès puisque l’objectif de 30 000 $ a été largement dépassé. La somme annoncée le 3 juin au matin était de 155 539 $. Selon le responsable du comité organisateur du Relais, Serge Thomassin, ce chiffre est approximatif puisque plusieurs autres dons et commandites se sont ajoutés à cette somme. Le montant réel sera annoncé la semaine prochaine. «Je ne pensais jamais qu’autant de gens auraient embarqué comme cela dès la première année. C’est vrai que le cancer touche tout le monde. Au moins une personne sur trois sera atteinte du cancer au cours de sa vie. L’année prochaine, ce sera tout un événement», prédit M. Thomassin.
Cette célébration de la vie et un hommage aux êtres chers touchés par le cancer ont eu lieu au Centre sportif Lacroix-Dutil les 2 et 3 juin. On estime à plus 850 marcheurs qui ont, pendant 12 heures, fait le tour de la piste éclairée par plus de 3000 luminaires. Ces bougies étaient allumées à la mémoire de gens décédés du cancer et en l’honneur de ceux qui ont combattu le cancer. «La plupart des marcheurs sont présents ici ce matin. Marcher douze heures c’est difficile, bien des gens abandonnent. À six heures moins quart, il y avait encore 153 marcheurs sur la piste, ils n’ont jamais lâché. C’est beau, on ne lâche pas et à l’année prochaine», souligne M. Thomassin.
Au moins 83 équipes ont été formées pour le premier Relais pour la vie. M. Thomassin a profité de la cérémonie de clôture pour les remercier l’implication des participants. «Les chefs d’équipe ont été extraordinaires. Sans eux autres, il n’y a pas de marche et pas de dons. C’est tout à leur honneur. On a eu une collaboration extraordinaire et on les invite à revenir», lance M. Thomassin.
Le premier tour de piste a été accordé aux survivants. Ils étaient 171 personnes atteintes du cancer ou en rémission d’un cancer à faire ce tour d’honneur. «Sur ces 171 personnes survivantes, il faut compter 1385 années de survie», a souligné l’une des animatrices du Relais, Suzanne Bougie.
Selon une survivante du cancer qui a participé au premier tour, Linda Fluet, il y a eu plus de survivants que le nombre annoncé. «Ils ont manqué de gilets», souligne-t-elle.
Atteinte du cancer à un sein, elle a marché pendant huit heures et demie pour appuyer la cause. «J’ai marché pour les autres. Puis, mon cancer est une erreur d’en haut. Je vais le prouver», a-t-elle dit après la marche de douze heures.
Appui incroyable
Plusieurs survivants du cancer ont été émerveillés par l’appui des gens. «C’est phénoménal qu’il y ait eu tant de monde pour encourager la cause. C’est beau, tout le monde embarque et aide. On reçoit beaucoup d’aide et d’encouragement», souligne une survivante, Hélène Turcotte.
En rémission du cancer de la glande thyroïde depuis quatre ans, Mme Turcotte doit encore surmonter le cancer, puisque sa fille est aux prises avec la leucémie. «En décembre 2006, elle a été déclarée leucémique. Elle est présentement en traitement. Toutes les deux semaines, on monte à Québec pour des traitements de chimio puis on en a aussi à Saint-Georges. Les survivants sont aussi notre famille, mon autre fille et mon mari. Ils vivent là-dedans et nous supportent. Ça prend du courage pour tout le monde», précise-t-elle.
Bénévole honorée
Lors de la cérémonie d’ouverture du Relais, on a honoré une bénévole de la Société canadienne du cancer, Monique Rodrigue-Moisan qui combat maintenant un cancer. Mme Moisan est une pionnière de la Société canadienne du cancer en Beauce ayant œuvré pendant 25 ans avec organisme. Selon Réjean Daigneault de la Société, Mme Moisan est une femme courageuse qui mérite d’être reconnue pour son soutien à la cause et aux familles touchées par le cancer au fil des dernières années. Sa fille, Sylvie, lui a remis un bouquet en guise de remerciements et encouragement pour sa lutte contre le cancer.
Réjean Daigneault dit que des bon mots pour la bénévole, Monique Rodrigue-Moisan.