Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La deuxième édition du Festival de bateaux-dragons soulève l’enthousiasme

durée 16h20
28 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Forts du succès de la première édition tenue l’été dernier, Ti-Tune Chen et le comité organisateur du Festival de bateaux-dragons annoncent que 840 personnes réparties dans 40 équipes feront la course lors de la 2e édition qui se tiendra le 14 juillet prochain.

Pour la logistique et le temps, seules 40 équipes peuvent s’inscrire à la course qui se déroulera entre les deux passerelles sur la rivière Chaudière, au centre-ville de Saint-Georges. Lundi matin en conférence de presse, M. Chen annonçait que 39 inscriptions sont déjà confirmées. Une place serait donc encore disponible. Un autre membre de l’organisation, Pier Dutil, a indiqué que certains peuvent tout de même donner leur nom en cas du désistement d’une équipe.

Les équipes sont composées de 20 rameurs et d’un batteur, qui marque le rythme au tambour et doivent compter au moins huit rameuses. Des pénalités seront attribuées aux équipes qui ne respectent pas cette consigne. Des courses auront lieu de 9h à 16h30. Chaque équipe fera un minimum de deux courses et le temps cumulatif de leur deux performances servira à choisir celles qui passeront en demi-finales. Nouveauté cette année, huit bateaux-dragons au lieu de quatre seront sur place afin d’accélérer le délai entre les courses. Le parcours sera de 250 mètres à 300 mètres maximum et les courses durent environ 1 minute 20 secondes.

Des «dragons chauds» au menu
M. Chen semblait heureux de voir le fort enthousiasme des gens à participer à cette course amicale. Un goûter spécial, des «dragons chauds», un hot dog avec pain et saucisses spéciales offerts par Les Pères Natures, seront vendus au profit des Scouts au coût de 0,50 $ chacun. Le dîner sera servi dans le Parc Veilleux où aura lieu une prestation de danse chinoise de la troupe Montreal Chinese Lion Danse. La troupe avait fait une démonstration l’an dernier et cela avait mis tout le monde dans l’ambiance des festivités traditionnelles chinoises, selon les organisateurs.

Pour ajouter à l’ambiance festive, M. Chen a annoncé que chacun des participants à la course se verra remettre un chapeau chinois. Les scouts de Saint-Georges en vendront également près des rives de la rivière Chaudière et de l’Île Pozer. L’initiateur du projet a indiqué que plus de 1000 chapeaux chinois seront portés lors de cette journée et que l’ambiance sera à son maximum.

Le budget du festival se chiffre à 30 000 $. M. Dutil a souligné la fierté qu’a le comité d’avoir un financement mixte. Environ le tiers du budget provient de fonds publics (la Ville de Saint-Georges et le CLD notamment), un autre tiers de l’inscription des 40 équipes au coût de 250 $ chacune et le reste provient de commanditaires privés.

Aux deux ans
La deuxième édition du festival de bateaux-dragons avait au départ été annoncée pour l’an prochain, mais le festival veut alterner avec la parade de pontons qui elle se tiendra à l’été 2008. Le comité organisateur a donc décidé d’y aller pour une deuxième année consécutive avec les bateaux-dragons avant d’alterner avec la parade.

Le 14 juillet prochain, si la météo est du côté des bateaux-dragons, on peut s’attendre à ce que les rives de la rivière Chaudière ainsi que de l’Île Pozer soient pleines à craquer. M. Dutil a précisé que les festivités et les courses auront lieu même en cas de pluie. Seuls des orages électriques pourraient arrêter l’enthousiasme des organisateurs.


Plus de bateaux-dragons seront sur les eaux de la Chaudière lors de cette 2e édition du Festival.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

Publié le 20 juillet 2025

Le syndicat appelle ses membres à rejeter les offres de Postes Canada

Dans un contexte de tensions prolongées, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte, ce jeudi 17 juillet, ses membres à rejeter massivement les offres finales déposées par Postes Canada, dans le cadre d’un vote imposé par le gouvernement fédéral. Selon le syndicat, ce vote, autorisé par la ministre de l’Emploi et des ...

Publié le 19 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

app-store-badge google-play-badge