Troisième de cinq
Ordre du Mérite georgien: portrait d'Au Bercail
Par Salle des nouvelles
Voici le troisième de cinq textes explicatifs mettant en lumière les organismes communautaires qui viennent d'être accueillis au sein de l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui: Au Bercail.
Fondé en 1983, Au Bercail est un organisme de soutien qui accueille des hommes et des femmes vivant des difficultés personnelles ou familiales temporaires.
Au fil des ans, l’offre de services du Bercail s’est étoffée jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Que ce soit par la maison d’hébergement, l’Accueil Inconditionnel, la soupe populaire ou la Fondation, c’est le désir d’aider les plus vulnérables de notre société qui guide les dirigeants et toute l’équipe du Bercail.
Pour le Bercail, les deux années sans précédent viennent de se terminer.
Lorsqu’arriva la pandémie, pour s’assurer de rencontrer les exigences socio-sanitaires de la santé publique, toute l’équipe est passée en mode solution très rapidement. Un comité de crise a été créé pour assurer l’application des mesures et ainsi éviter une rupture de service. L’hypervigilance combinée à l’adhésion aux mesures des résidents ont permis de prévenir une éventuelle éclosion. Tant chez les employés que pour la clientèle.
Afin d’offrir un milieu de vie sain et sécuritaire, une multitude de mesures socio-sanitaires permettant de garder l’hébergement accessible à la communauté furent mises en place dès le premier jour de la pandémie.
Pour l’organisme, la pandémie coïncide avec le réaménagement de deux services externes : L’Assiettée Beauceronne et l’Accueil Inconditionnel dont ils sont devenus propriétaire en 2020.
La restructuration rapide des services de l’Assiettée a permis de maintenir le service pour la population plus vulnérable du territoire. Les intervenants ont travaillé très fort à préparer des boîtes à lunch tous les jours afin que la clientèle puisse se nourrir. En plus, ils ont sollicité l’aide de plusieurs entreprises qui, par leur équipe de travail, ont mis la main à la pâte pour offrir des déjeuners la fin de semaine.
Le Bercail opère plusieurs services essentiels pour la communauté. En plus du centre d’hébergement, l’organisme est responsable du service de l’Accueil inconditionnel, un service d’écoute et d’aide pour toutes personnes qui a besoin. Le service est demeuré ouvert pendant toute la pandémie afin que les personnes ne vivent pas de solitude.
En plus d’adapter les bâtiments, il y a eu mise en place de nombreux règlements sanitaires afin d’éviter la propagation. Comme les services du Bercail sont essentiels, et ce, 24/h sur 24, le travail réalisé par l’ensemble de l’équipe mérite d’être souligné.
Même avec un effectif réduit, car le manque de main-d’œuvre sévit aussi en milieu communautaire, le Bercail a su se démarquer au courant de la pandémie.
Les activités en mode virtuel ont vu le jour grâce à la volonté de garder vivant le contact avec les gens de différentes façons, que ce soit en présence, sur rendez-vous, par contact téléphonique, ou via internet. Pour l’Accueil Inconditionnel, pas moins de 4981 interventions furent effectuées en 2020-2021.
En raison des consignes sanitaires, le Bercail n’a pu accueillir que 50% de sa capacité. Même en ces conditions, 416 admissions eurent lieu pour un total de 4135 nuitées.
En 2020-2021 : 17 604 repas ont été remis en formule pour emporter.
Il en fut de même pour la Fondation qui a adapté ses activités de financement. Ainsi, des convives à distance ont pu savourer les dîners des rois pour emporter ou encore les boîtes-repas à déguster à la maison.
En redoublant d’efforts et d’ardeur, l’équipe du Bercail a trouvé des manières de mieux répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle, même en période pandémique.
Malgré toutes les embûches rencontrées, vous avez réussi à poursuivre votre mission et avez accompagné au quotidien ceux des nôtres qui avaient le plus besoin d’aide.
À l’équipe du Bercail : Merci et bienvenue à l’Ordre du mérite georgien!
À lire également:
Ordre du Mérite georgien: hommage aux organismes communautairesOrdre du Mérite georgien: portrait de l'ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.