Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie sobre

Neuf ans plus tard, la tragédie de Lac-Mégantic est toujours aussi douloureuse

durée 12h00
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Déjà neuf années sont passées depuis la tragédie de Lac-Mégantic, pourtant ce douloureux souvenir touche encore les habitants jour après jour.

« Ça fait partie de notre histoire, de notre ADN. Notre centre-ville n’est pas encore reconstruit complètement. Il y a des gens qui vivent des deuils, qui ont perdu des enfants, des parents. Chaque personne est à un endroit différent de son deuil, mais la tragédie va toujours faire partie de notre vie », a témoigné Karine Dubé, directrice des communications à la Ville de Lac-Mégantic.

Ce matin, les élus et la mairesse Julie Morin ont déposé une gerbe de fleurs au mémorial de la tragédie, à l’Espace mémoire. Aussi, les drapeaux de la municipalité sont en berne. À 11 h, il y aura une messe commémorative présentée par le curé Francis Morency à l'église Sainte-Agnès. Pour finir, une autre gerbe de fleurs sera déposée devant le livre où se trouve le nom des 47 victimes et il y aura une envolée de cloches de 47 carillons pour honorer la mémoire de ceux qui ont disparu il y a 9 ans.

De petits événements sobres pour ne pas oublier. Tout comme c’est prévu pour les 10 ans de la tragédie. En effet, un comité a été créé pour travailler dessus. « On est en réflexion, mais on sait que les citoyens souhaitent que ce soit sobre et à notre image », a indiqué Karine Dubé.

Déclaration du Premier ministre du Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a fait une déclaration aujourd’hui à ce propos. 

« Il y a neuf ans, un train qui transportait du pétrole brut a déraillé, pris feu, puis explosé au cœur de la Ville de Lac-Mégantic, au Québec. Cette tragédie a coûté la vie à 47 personnes, forcé de nombreuses autres à quitter leur maison et a détruit une grande partie du centre-ville. En ce jour solennel, je me joins aux gens de Lac-Mégantic et à tous les Canadiens pour rendre hommage aux victimes de cette horrible tragédie. Cet accident ferroviaire est le plus meurtrier de notre histoire moderne, et aucune communauté ne devrait jamais traverser l’épreuve vécue par les gens de Lac-Mégantic et les communautés voisines. »

Déclaration du ministère des Transports
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a lui aussi souligné la mémoire de cet événement. 

« D'un bout à l'autre du pays, nous avons été témoins, en voyant les images défiler sous nos yeux, de la pire horreur, en nous demandant comment un tel accident était possible. Nous n'oublierons jamais ce qui s'est passé. J'invite tous les Canadiens à se recueillir en ce jour de commémoration pour les victimes de cet horrible accident. Ce que les victimes et les communautés ont vécu est inimaginable. Leur force et leur courage pour surmonter cette difficile épreuve au cours des années ont été exceptionnels. L'année dernière, je suis d'ailleurs allé me recueillir à l'Espace mémoire dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Cela m'a profondément touché de me retrouver sur les lieux de la tragédie, de voir de mes propres yeux ce que la communauté a pu vivre, et comment ils arrivent, malgré tout, à se rebâtir et à se tourner vers l'avenir. »

« Nous poursuivrons nos efforts pour qu'une telle tragédie ne se reproduise jamais

À lire également
Lac-Mégantic: des victimes n'ont pas encaissé l'aide à laquelle elles ont droit

Québec va reverser 39 M $ aux victimes de la tragédie de Lac-Mégantic

Normand DeLessard présente Lac-Mégantic trois ans après la tragédie

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Saint-Georges : les maisonnettes de la 1re avenue ont été démolies

La démolition des maisonnettes situées au 11225 et 11235 de la 1re Avenue à Saint-Georges a été réalisée ce lundi 28 avril. Les deux petites résidences, appartenant à la compagnie Gestion Tri, avaient été promises à la démolition depuis plusieurs mois, en attente des autorisations finales de la Ville de Saint-Georges. Ces maisonnettes étaient ...

Publié le 27 avril 2025

Une pose pour le rose: environ 140 femmes photographiées au Complexe Signature

Katia Carrier et Kim Champagne ont photographié environ 140 femmes à l'occasion de leur événement Une pose pour le rose, organisé ce samedi au Complexe Signature à Saint-Georges. « Ça a été la folie! Il y a eu beaucoup de monde », a mentionné Kim avec enthousiasme. « On est vraiment contentes. Ça a super bien été et les femmes étaient contentes ...

Publié le 26 avril 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 avril En tête-à-tête avec Mario Busque Dans ce nouvel épisode, partez à la rencontre de Mario Busque, un visage bien connu à Saint-Georges et en Beauce, pour son engagement inépuisable auprès de la ...

app-store-badge google-play-badge