Gouvernement du Canada
La PCU en transition vers l'assurance-emploi
Justin Trudeau a annoncé hier que les Canadiens sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) feront la transition vers l’assurance-emploi.
En conférence de presse, le premier ministre a indiqué que les modalités de ces changements seront annoncées avant la fin du mois d'août.
Justin Trudeau affirme que ce procédé d’inscrit dans un moment approprié où l’économie est en relance et de nouveaux emplois sont créés.
« Pour ceux qui n'ont pas accès au régime d'assurance-emploi, comme les travailleurs contractuels, le gouvernement mettra sur pied une prestation de transition similaire à l'assurance-emploi », a déclaré le premier ministre.
Rappelons que la PCU octroie 2000$ aux Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui ne peuvent travailler ou qui gagnent 1000 $ ou moins par mois pendant la crise de sanitaire de COVID-19.
Une bonne nouvelle pour les employeurs
Le Conseil du patronat du Québec a salué cette nouvelle par voie de communiqué. L’organisme en avait plusieurs fois fait la demande au gouvernement.
La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCNB) avait affirmé le 12 mai que certains employeurs éprouvaient des difficultés à inciter leurs employés qui touchent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à retourner au travail.
François Lehouillier, président du CCNB, appréhendait que la mesure d’urgence ne crée « un effet pervers sur la relance économique ».
À titre d'exemple, rappelons qu'un sondage réalisé par l'Association Restauration Québec (ARQ) avait révélé que 57 % des restaurateurs avaient éprouvé des difficultés à recruter du personnel en prévision de la réouverture de leur salle à manger. Pour une 66% d’entre eux, la raison principale évoquée par les personnes approchées étaient la volonté de demeurer sur la Prestation canadienne d'urgence (PCU).
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.