Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je vous demande de respecter les directives de notre gouvernement », écrit Dre Julie Doyon

Coronavirus : Une médecin de la Beauce lance un cri du coeur

durée 15h30
16 mars 2020
29ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Une docteure de la Beauce a lancé un cri du coeur sur les réseaux sociaux en demandant à la population de suivre les consignes des autorités en place. L’interniste Julie Doyon était de garde la fin de semaine dernière à l’hôpital de Saint-Georges. Elle était bien placée pour faire un compte-rendu de la situation. En voici quelques extraits : 

« Jʼai vu et vécu lʼorganisation de notre système de santé face à cette menace qui est à nos portes. Je vous encourage, et même jʼirais jusquʼà dire que je vous demande, s’il vous plaît, de respecter les directives de notre gouvernement concernant les mesures à prendre pour éviter au maximum la propagation de ce virus. »

« On nous demande, en tant que médecins, dʼêtre prêts à travailler dans des secteurs qui relèvent moins de nos compétences habituelles... Il sʼagit là de mesures exceptionnelles, du jamais vu même pour les plus âgés de mes confrères. »

« La communauté médicale craint évidemment pour la santé et la survie de la population, mais est aussi grandement préoccupée par la possibilité dʼun manque de ressources humaines et matérielles devant un trop grand nombre de patients à soigner. Déjà, on pense à économiser blouses, gants, masques, par crainte dʼen manquer. On compte le nombre de respirateurs artificiels dans chacun de nos milieux... en espérant ne jamais avoir à choisir entre deux patients à intuber, à soigner, à sauver, comme ce fut le cas entre autres en Italie. » 

Un personnel proactif 

Initialement, Dre Doyon adressait ce message à sa famille uniquement, mais ses proches l’ont incitée à passer le mot à un public plus large.  

« C’est rare que je me présente comme Dre Doyon dans la vie de tous les jours, habituellement c’est juste Julie. Je veux inciter la population à suivre nos directives qui ne sont pas toujours prises au sérieux. C’est pour cela que j’ai décidé de rendre mon message public », nous a-t-elle expliqué au téléphone. 

Malgré le ton grave de la situation, Dre Doyon se voulait avant tout rassurante. Elle affirme que le personnel de l’hôpital Saint-Georges est prêt à faire face à la crise. 

« J’ai des collègues qui sont devenus très proactifs dans le dossier. Il y a toute une équipe ici qui s’est installée pour prendre en charge l’organisation des soins », nous a-t-elle expliqué.

Elle ajoute que plus de détails et de consignes sur les mesures mises en place dans la région suivront dans les prochaines heures. 

Rappel des consignes 

Pour finir, Dre Doyon a tenu à réitérer quelques consignes, soit : 

  • Demeurer chez soi autant que possible en évitant les endroits publics ; 
  • Se mettre en quarantaine si vous êtes âgés de 70 ans et plus ; 
  • Vous laver les mains régulièrement ; 
  • Évitez de consulter à lʼurgence ou au sans rendez-vous pour des raisons qui peuvent attendre ;
  • Si vous devez vous présenter à l’hôpital, respectez les consignes et soyez patients. 

Dre Doyon conclut sur une note plus optimiste : 

« Nous avons besoin de lʼaide de la population pour pouvoir passer au travers de cette crise. Mon vœu en ce dimanche 15 mars 2020, cʼest que lors de notre prochain party, vous puissiez me dire que ce message était trop alarmiste, que la communauté médicale et le gouvernement se sont emportés pour rien. Cela voudra dire que nos efforts auront porté fruit. »

 

commentairesCommentaires

29

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 4 ans
    Merci Julie
    pour ces concignes
  • F
    Fernande
    temps Il y a 4 ans
    Merci beaucoup Dre Julie de vos recommandations et conseils 😊
  • CR
    Colombe Roy
    temps Il y a 4 ans
    Un excellent article si tous le monde pouvais respectez tout ses conseils ont auraient fait une différence dans notre milieux et pour ma part je serais tres fier d,y avoir participée soyons solidaires merci Dr Julie Doyons !!!
  • CD
    Châteauneuf, Diane
    temps Il y a 4 ans
    Excellent article. Merci Dr Doyon. On ne le dira jamais assez de suivre les instructions à la lettre, car personne n'eat à l'abri. Le RESPECT et les consignes feront que nous aurons plus de chance de s'en sortir vivant et heureux que cela baisse.
  • RB
    Robert B
    temps Il y a 4 ans
    Bravo pour votre message et merci
  • MJ
    Marlene Jolicoeur
    temps Il y a 4 ans
    Bravo Dr. Doyon pour cette initiative de sensibiliser les gens davantage au sérieux de la situation.
  • MF
    Madame Fortin
    temps Il y a 4 ans
    Beaucoup de personnes continuent de travailler dans des magasins en contact direct avec l’argent, les clients, la caisse car ils sont en otages de l’employeur qui veut pas fermer. S’ils démissionnent pour s’isoler pour sauver leur vie, ils n’auront pas droit au chômage. C’est très injuste et inquiétant 🦠🥺 À quand, une loi pour les protéger $ C’est affreux !
  • AAPB
    Ange-Aimée Poulin Beaudoin
    temps Il y a 4 ans
    Merci Dre Doyon pour vos judicieux consels. En espérant beaucoup de collaboration de la part de la popopulation!
  • JP
    Jeanne Poulin
    temps Il y a 4 ans
    Merci beaucoup de votre conseil ,moi et mon conjoint ont le prends au sérieux. J’espère que beaucoup de personnes âgées de 70 ans et plus vont prendre cela au sérieux écoutons se message qui explique si bien se danger pour nous tousse.... merci ....
  • JF
    Jacinthe fournier
    temps Il y a 4 ans
    Je suis d’accord avec vous et je vais suivre vos consignes il faut penser aux autres c’est important et nos enfants nos petits enfants et pour ça ce ne sont que des petits sacrifices pour tous ceux qu’on n’aiment
  • LP
    Lucie Poirier
    temps Il y a 4 ans
    Merci Docteur Doyon de prendre le temps d’envoyer ce judicieux mot.
    L’union fait la force, l’union fera la différence!
    Merci à tous les intervenants impliqués dans ce combat!
  • SB
    Simon Busque
    temps Il y a 4 ans
    Bravo Dr Doyon je tiens personnellement a vous féliciter pour ce belle article félicitations encore
  • J
    Jacqueline
    temps Il y a 4 ans
    Mercide prendre quelque minute de votre temps pour rassurer la population avec vos conseils .....
  • RV
    Rosane Veilleux
    temps Il y a 4 ans
    .Merci de nous inciter à vivre su présent. C'est un grand service que vous nous rendez.
  • DM
    Daniel Morin
    temps Il y a 4 ans
    Vous avez raison à 100%. Cela est peut-être surréaliste mais c’est vrai.
  • L
    Lyse
    temps Il y a 4 ans
    Bravo à ce médecin.
  • GP
    Ghislaine poirier
    temps Il y a 4 ans
    Bravo c'est bien pensé de mettre ça public pour faire réfléchir le monde prendre ça au sérieux merci
  • FL
    Francine Lessard
    temps Il y a 4 ans
    Félicitations et courage à vous tous nos anges . Ont suit vos conseils.
  • MG
    mariand guertin
    temps Il y a 4 ans
    Merci!
  • CB
    Claude Bergeron
    temps Il y a 4 ans
    Oui je suis d'accord avec les directives demander. Mon seul problème sait que je suis camionneur longue distance et que parce que Ils y a toutes sait directives je n'ai plus d'endroit pour allez aux toilettes et me doucher. Quand nous aussi nous fesont parti du service essentiel. Pour que toutes le monde puisse manger où faire le plein d'essence etc..donc je serait vraiment curieux de savoir si vous autres serait prêt à faire les mêmes sacrifices qui nous sont imposé. Seriez-vous capable de le faire aussi.
  • JP
    J. Poulin
    temps Il y a 4 ans
    Bravo et merci
    Il faut partager ce message
    Il faut le redire encore et encore
  • S
    steve
    temps Il y a 4 ans
    Pourquoi si un médecin locale fait un articles on la croit plus que la santé publique international... réveillez vous le monde est en crise
  • CG
    Carolyne Giguère
    temps Il y a 4 ans
    Tout ce qui est écrit est la réalité ce médecin a pris le temps de tout vous expliquer avec des mots simples et vrai il ne reste qu'à respecter les consignes merci .
  • FP
    Florence Poirier
    temps Il y a 4 ans
    Merci Dre Doyon. On ne le répétera jamais assez. TOUTE la population doit y participer. Chaque personne en est responsable. MERCI À VOUS.
  • SL
    Steph L
    temps Il y a 4 ans
    woooo Dr Doyon... j'ai le goût d'être malade quand je vous vois...

    mais le texte est excellent!
  • D
    daisy
    temps Il y a 4 ans
    merci julie pour vos recommandation et conseils si tout le monde suivrais vos conseil les gens aurais plus de chance de s en sortir je sais que ses difficile pour tout le monde d etre confine a la maison . il y a beaucoup de personne qui nous donne du service essentiel tout en mettant leur sante en danger .voici ma question est que la loterie fais parti du service essentiel alors les personne age qui vont chercher leur grateux en mettant leur vie en danger et celle des autres pensez y
  • PG
    parent gisèle
    temps Il y a 4 ans
    MERÇI! et bravo pour votre implication ainsi que tout le personnel médical et aidants de l'hôpital. Bonne continuité.
  • JG
    Joëlle Gouhenant
    temps Il y a 4 ans
    Mon fils est installé à Saint Georges depuis un an et demi. C'est de France que je vous écris pour vous remercier moi aussi pour votre message et votre dévouement. Nous ses parents, espérons que la pandémie ne fera pas autant de victimes qu'en Europe et que les décisions gouvernementales seront prises à temps et bien respectées. Courage et confiance à tous les cousins Canadiens.
  • SDP
    Sophie Dufresne-Parent
    temps Il y a 4 ans
    Je remercie À l'hôpital de saint Georges de Beauce pour leurs beaux travail d'avoir pris soin de ma fille durant mon soluté antibiotiques car personne pouvant prendre soin de ma fille vous m'avez sauvé je suis reconnaissant et très heureuse de pouvoir continuer de m'occuper de ma petite puce vous vallée de l'or ♥️♥️♥️
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 21 730 $ au Centre du Troisième Âge de Saint-Martin

Le Centre du Troisième Âge de Saint-Martin vient de recevoir une subvention de $ 21 730, dans le cadre du programme fédéral de soutien Nouveaux Horizons. La somme contribuera aux travaux de réfection de la toiture du centre. «Nous remercions le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada pour le soutien financier ...

durée Hier 12h00

Opération Nez rouge: quatre soirées fort occupées à venir

À quelques heures de la quatrième fin de semaine de service d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemin, à laquelle il faut ajouter les soirées du 24 et 25 décembre, les responsables de l'organisation sentent une certaine fébrilité, car les demandes de raccompagnements ne manqueront certainement pas. Comme on prévoit facilement atteindre et même ...

durée Hier 11h00

Une aide de 50 000 $ pour l'ADOberge Chaudière-Appalaches

L'ADOberge Chaudière-Appalaches reçoit un soutien financier de 50 000 $, pour sa maison d'hébergement de Saint-Georges, une somme provenant du nouveau Fonds d’urgence de lutte à l’itinérance, créé par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Cette aide d’urgence vise à soutenir les  organismes communautaires de première ligne afin de répondre ...

app-store-badge google-play-badge