PANDÉMIE COVID-19
Le premier ministre du Québec, François Legault, met en place des mesures exceptionnelles
En point de presse, ce jeudi 12 mars, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé une série de mesures à prendre pour contrôler, mais surtout ralentir, la propagation de la pandémie du coronavirus au Québec.
« Aujourd’hui, tout le Québec doit se mettre en mode d’urgence. Pour le moment, la pandémie est sous contrôle au Québec. Nous avons aujourd’hui, 13 cas, dont deux sont hospitalisées. Les prochaines semaines seront critiques et notre but, dans les prochaines semaines, est de ralentir au maximum la propagation du virus », a souligné, d’entrée de jeu, le premier ministre.
Accompagné du directeur national de la santé publique, Horacia Arruda, de la ministre de la Santé, Danielle McCann et de la ministre des Aînés, Marguerite Blais, François Legault a appelé les Québécois à adopter des mesures exceptionnelles.
Parmi ces mesures, soulignons:
- L’isolement volontaire de 14 jours pour toutes personnes ayant voyagé à l’extérieur du pays, et ce, peu importe le pays;
- Pour les employés de l’État et des réseaux de la santé, de l’éducation et des services de garde, l’isolement est obligatoire, également pour 14 jours;
- Tous rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes sont interdits jusqu’à nouvel ordre;
- Tous les rassemblements, peu importe l’ampleur, s’ils sont non nécessaires, doivent être annulés;
- Les employés du secteur privé qui se mettront volontairement en isolement;
- Favoriser le télétravail.
« Les prochaines semaines seront critiques pour la propagation du virus. Mais, il faut être réaliste, nous sommes dans une crise qui va durer des mois. Il faut donc se préparer », conclut le Premier ministre.
Vous croyez avoir des symptômes de la COVID-19:
- Ligne d’information générale sur la COVID-19: 1 877 644 4545
- quebec.ca/coronavirus
- Info-Santé: 811
EnBeauce.com suivra de près l’évolution de la situation tant à l’échelle nationale que locale.
À lire également :
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.