Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment savoir où votre chien a mal ?

durée 09h22
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Un chien ne se plaint pas forcément de la douleur, il est donc toujours difficile de savoir s’il a mal et où. Or, il est important de pouvoir identifier des signes d’alerte afin de pouvoir agir plus vite. Un traitement précoce aura un pourcentage de réussite bien supérieur. Nos conseils.

Les changements de comportement

Un chien a toujours le même comportement en temps normal, même lorsqu’il est âgé. Le moindre écart doit donc toujours alerter. Toutefois, force est de constater que non seulement les chiens sont tolérants à la souffrance, mais en plus ils sont capables de n’en montrer aucun signe, surtout dans les cas de douleurs chroniques, ce qui ne nous facilite pas la tâche.

Le signal le plus connu reste néanmoins le gémissement, surtout lorsqu’on touche la zone malade. Mais il peut aussi manifester de l’agressivité, grogner subitement lorsqu’on l’approche ou vouloir mordre. Ce comportement révèle le plus souvent une douleur intense et il y a lieu de consulter un vétérinaire près de Châteauguay de toute urgence.

Si le chien a tendance à se lécher beaucoup les pattes par exemple, c’est encore le signe d’une douleur ou d’une blessure qu’il faut observer pour déterminer son importance.

La perte de mobilité de l’animal, voire des boitillements ou une façon inhabituelle de se déplacer doivent alerter. De la même façon, un animal qui halète en dehors des périodes d’effort ou de chaleur souffre peut-être d’un stress important dû à une souffrance ou à une pathologie, cardiaque .ou respiratoire.

L’isolement du chien, ou au contraire une trop grande agitation, une queue et une tête basse, la position de la prière (pattes avant couchées et arrière-train relevé) ne sont pas des comportements normaux non plus.

Les signes symptomatiques

Certains symptômes plus évidents que d’autres permettent d’identifier des pathologies. C’est le cas des vomissements, de la diarrhée, d’une apathie, de problèmes cutanés ou de la perte importante de poils, du surpoids ou à l’inverse d’une perte de poids trop rapide… Si l’un de ces symptômes est répété ou persiste dans le temps, il faut impérativement consulter un vétérinaire.

En attendant votre rendez-vous, installez votre compagnon dans endroit calme, frais, sans courant d’air et ne le dérangez pas. Il est déconseillé de lui donner des médicaments sous peine de fausser le diagnostic, d’autant que la médication pour les chiens est très différente de celle des humains.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 avril En tête-à-tête avec Mario Busque Dans ce nouvel épisode, partez à la rencontre de Mario Busque, un visage bien connu à Saint-Georges et en Beauce, pour son engagement inépuisable auprès de la ...

Publié hier à 14h00

Le CISSS de Chaudière-Appalaches recherche des familles d'accueil

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d'accueil dévouées pour offrir un foyer chaleureux et sécurisant à des enfants âgés de 0 à 17 ans. L'organisation recherche également des familles pour accueillir des enfants ayant des besoins particuliers : déficience physique, déficience intellectuelle ou trouble du spectre de ...

Publié hier à 12h00

Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire

En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement du suivi des prescriptions médicamenteuses en CHSLD. Cette recommandation fait suite au décès d’une femme survenu au CHSLD du Séminaire à Saint-Georges en octobre dernier. Alors âgée de 89 ans, elle est décédée des ...

app-store-badge google-play-badge