Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 5e édition de l'Expo-sciences de l'École Jésus-Marie

durée 04h00
1 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 30 janvier dernier, les sciences étaient à l’honneur à l’École Jésus-Marie de Beauceville lors de leur Expo-sciences annuelle. Il y avait 47 kiosques et 90 élèves de la première année secondaire à la troisième.

Les projets

Ce projet se faisait sous la supervision de leurs enseignantes Sophie Dallaire, Rosemary Duval et Stéphanie Poulin.

« On leur présente le projet en septembre. C’est par étape. Ils font leurs recherches. Ils doivent écrire un texte sur lequel les enseignantes donnent leurs rétroactions. Ensuite, ils font leur exposé en classe en décembre, et on leur pose des questions. Les élèves ajoutent leurs commentaires. Aujourd’hui c’est comme si c’était la troisième remise de leur travail. » Stéphanie Poulin

Les sujets des jeunes scientifiques étaient diversifiés et tous plus intéressants les uns que les autres. Passant du domaine du Génie civil, allant vers la biologie ou la santé.

Par exemple, Coralie Labbé et Annabelle Poulin qui en étaient à leur première participation, ce sont intéressées au phénomène du sommeil un sujet très d’actualité.

Également, Olivier Pruneau et Félix Pelletier étaient très fiers de partager leurs connaissances sur la fabrication d’un pont suspendu. Ils en ont fait une version miniature et ont su bien illustrer chaque élément.

« On veut vraiment participer à la compétition régionale. »

Vincent Vigneault et Jacob P. Poulin s’intéressaient à la réalité virtuelle. Ils avaient tout l’équipement rendant plus facile la compréhension.

L’équipe de Laurence Dallaire et Eva-Rose Turcotte s’est tournée vers la biologie en faisant leur recherche sur les arbres. Elles avaient de nombreuses images, mais également des branches et des rondelles de bois que l’on pouvait toucher.

Catherine M-Roy était à sa troisième participation à l’Expo-sciences. Elle maîtrisait avec confiance son sujet sur ce que nous réservait l’avenir en 2050.

« Je suis un peu triste de savoir que c’est ma dernière fois. »

La sélection

Il y a avait beaucoup de parents et d’amis présents dans le gymnase pour écouter les exposants. Également, 12 juges étaient présents pour choisir les trois meilleures équipes.

« C’est très varié on a des anciens élèves. On a des parents qui n’ont pas d’enfants ici bien sûr, des enseignants. On a aussi des gens de l’extérieur. Par exemple, une ancienne directrice de l’école Jésus-Marie de Sillery est ici avec son conjoint. »

Les sélectionnés représenteront leur école en mars à la compétition régionale au Collège St-Charles-Garnier à Québec.

Les élèves devaient démontrer une bonne maîtrise du sujet, d’être de bons vulgarisateurs et savoir bien se présenter.

Bien que l’Expo-sciences soit obligatoire pour les élèves du profil Sports-Sciences, chaque participant a donné le meilleur de lui-même tout en démontrant un réel intérêt pour leur sujet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 21 730 $ au Centre du Troisième Âge de Saint-Martin

Le Centre du Troisième Âge de Saint-Martin vient de recevoir une subvention de $ 21 730, dans le cadre du programme fédéral de soutien Nouveaux Horizons. La somme contribuera aux travaux de réfection de la toiture du centre. «Nous remercions le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada pour le soutien financier ...

durée Hier 12h00

Opération Nez rouge: quatre soirées fort occupées à venir

À quelques heures de la quatrième fin de semaine de service d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemin, à laquelle il faut ajouter les soirées du 24 et 25 décembre, les responsables de l'organisation sentent une certaine fébrilité, car les demandes de raccompagnements ne manqueront certainement pas. Comme on prévoit facilement atteindre et même ...

durée Hier 11h00

Une aide de 50 000 $ pour l'ADOberge Chaudière-Appalaches

L'ADOberge Chaudière-Appalaches reçoit un soutien financier de 50 000 $, pour sa maison d'hébergement de Saint-Georges, une somme provenant du nouveau Fonds d’urgence de lutte à l’itinérance, créé par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Cette aide d’urgence vise à soutenir les  organismes communautaires de première ligne afin de répondre ...

app-store-badge google-play-badge