La porte est close pour la Société du patrimoine des Beaucerons et ses archives
Par Mickael Couillerot, Journaliste
La Beauce et son histoire commune. Tout tient là, au centre régional d’archives, qui a pris ses marques depuis de nombreuses années dans le couvent des Sœurs de la Charité, un lieu historique où se trouvent également le Musée Marius-Barbeau, une bibliothèque et un centre culturel.
À lire également :
- Une artiste de Lac-Etchemin exposera au Musée Marius-Barbeau de St-Joseph
- Le musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph présente ses expositions hivernales (2017)
- Une photographe de Ste-Marie expose ses clichés au Musée Marius-Barbeau (2017)
Datant de 1976, la Société du patrimoine des Beaucerons est le centre d'archives régional agréé de la Beauce. Centre de recherche historique, généalogique et patrimonial, elle est la mémoire de la Beauce avec ses centaines de fonds d'archives : photographies, cartes, livres et autres documents, etc.
Mais aujourd’hui, les portes sont closes. Fermées jusqu'à nouvel ordre.
Absence de personnel ? Congés ? Événement particulier ?
Non, la réalité est toute autre.
La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) a fermé ses portes fin décembre, accusant un manquement d’accréditation de la part du gouvernement.
Ainsi, les quelque 800 000 documents datant de la colonisation du territoire, témoignage exceptionnel de l’histoire de la Beauce, de notre histoire commune, ne sont plus consultables.
Une situation, qui, année après année, devenait inévitable en raison des faibles subventions accordées et du faible intérêt exprimé par le gouvernement.
Pour déverrouiller la porte et retrouver ces précieux documents, de nombreux scénarios sont envisagés. Tous restent difficiles à mettre en place, voire utopiques, tant les coûts de fonctionnement du centre semblent élevés et l’absence de bénévoles trop pesante.
À cela, il faut aussi tenir compte de la situation économique actuelle de la province et les budgets serrés qui obligent à faire des choix.
Par delà ses fonctions d’acquisition et de préservation des archives de la région, la Société du patrimoine des Beaucerons rendait accessible une importante documentation de 6 500 volumes et périodiques de généalogie pour consultation.
Cet héritage dort, en attendant des jours meilleurs.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
ne peut pas subventionner le Centre des Archives. Il ne s'agit pas de montants astronomiques.La situation économique du Québec n'est pas désastreuse au point de laisser tomber notre histoire et notre patrimoine.
Budget serré, la culture a connu une augmentation de 11% dans ce dernier budget...
Depuis quand la Beauce attend seulement l’aide du gouvernement. On est supposé être le berceau de l’entrepreneuriat. ..
Que le gouvernement ne peux.trouver un moyen pour continuer ce qui a été débuter
Comme patrimoine.on ne peux laisser aller notre patrimoine
Car c est l avenir que l on va perdre
Oublier jamais cette phrase