La SAAQ lance sa campagne de prévention "Attachez-vous à l'arrière comme à l'avant"
Par Mickael Couillerot, Journaliste
Ce lundi 26 (mars), la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité, en mettant l’accent sur l’importance de s’attacher autant à l’arrière qu’à l’avant du véhicule.
À lire également :
- La SQ rappelle quelques règlements du Code de la sécurité routière (2017)
- Un succès pour la Journée de la sécurité des cadets de la SQ (2017)
- La sécurité routière sous le thème « Freinons la tendance » (2006)
« Attachez-vous à l’arrière comme à l’avant », tel est le slogan utilisé pour supporter cette campagne qui se tiendra du 26 mars au 29 avril de cette année. En s’appuyant sur les réseaux sociaux, la radio ou encore les journaux écrits, de nombreux messages seront diffusés dans ces médias de la région Chaudière-Appalaches et ceux du Centre-du-Québec.
Ces régions ont été ciblées en raison de leurs tristes records, puisque depuis 2012 à 2016, les décès des conducteurs est plus préoccupants que partout ailleurs dans la province.
« Boucler sa ceinture de sécurité est un geste simple qui peut sauver des vies. Malheureusement, chaque année, des victimes de la route meurent ou sont blessées gravement parce qu’elles n’ont pas porté leur ceinture de sécurité. J’invite tous les conducteurs ainsi que les passagers de véhicules à s’attacher à l’arrière comme à l’avant en tout temps. » a déclaré André Fortin, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
Quelques chiffres et données clés :
— La ceinture de sécurité est l’une des meilleures mesures de protection des occupants d’un véhicule.
— Le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans un accident.
— Chaque année en moyenne, environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicule de promenade décédés ne portaient pas leur ceinture.
— De 2012 à 2016, chaque année en moyenne, 60 personnes décédées et 150 blessées gravement dans un accident ne portaient pas leur ceinture.
— Le taux de non-port de la ceinture chez les conducteurs décédés est de 38, 7 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 34,5 % pour le Centre-du-Québec, alors qu’au Québec le taux est de 30, 6 %.
— Le taux de non-port de la ceinture chez les passagers décédés est de 22 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 30,8 % pour le Centre-du-Québec, alors qu’au Québec le taux est de 23,1 %.
—Le taux de non-port de la ceinture chez les occupants (conducteurs et passagers) décédés est de 36, 2 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 34, 8 % pour le Centre-du-Québec, tandis qu’au Québec le taux est de 29, 0 %.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.