Sports de contact chez les enfants : 3 précautions à prendre
Article commandité
Les enfants aiment aller au contact, et particulièrement en pratiquant une activité sportive, mais il suffit de prendre les précautions nécessaires pour leur éviter des lésions trop graves.
Quels sont les risques ?
Il est difficile d'éviter les blessures lors de la pratique d'un sport. La plus fréquente reste la commotion cérébrale. Suivent les blessures aux membres : fracture, rupture de ligament, etc.
Aux États-Unis, près de 175 000 enfants et adolescents sont traités chaque année à la salle d’urgence en raison d’une blessure à la tête liée à un sport, rappelle la Société canadienne de pédiatrie. Statistiquement, plus de 53 % des blessures à la tête dont sont victimes les enfants de 10 à 14 ans et près de 43 % de celles dont sont victimes les adolescents de 15 à 19 ans sont liées à un sport.
Les commotions cérébrales sont courantes chez les enfants et les adolescents qui s’adonnent à des sports organisés et à des activités récréatives. Elles ne sont toutefois pas toutes graves.
S'équiper contre les petits bobos
Contrôler les saignements de nez fréquents chez un enfant fera partie des premiers réflexes. Il existe des solutions simples contre ces épistaxis, comme par exemple des gels faciles à appliquer et très efficaces.
Coupures ou contusions légères peuvent de même être traitées immédiatement à l'aide de pommades ou de gels appropriés.
Le sac de sport de votre enfant peut facilement être équipé de ces soins de première urgence ainsi que de bandages et plasteurs. Il est fort probable, par ailleurs, que le club de sport que fréquente votre enfant ait prévu ce type de matériel de premier secours.
Important : l'échauffement
De nombreuses blessures sont évitables avec un échauffement approprié avant toute chose. Les tendons et les muscles atteignent leur élasticité maximale à 39°C. Avant une séance de sport, ils sont autour de 36°C.
Il ne s'agit pas seulement d'éviter le claquage musculaire, douloureux mais sans conséquence, mais aussi de blessures plus sérieuses.
Un échauffement d'une vingtaine de minutes permet un démarrage en douceur. Il va également amener le rythme cardiaque à compenser l'augmentation de température du corps.
Tout aussi important : l'équipement
Un bon équipement évitera de même quelques blessures. Suivant le sport préféré de votre enfant, il aura besoin de :
-
gants
-
genouillères
-
protège-coudes
-
protège-pieds
-
protège-tibias
-
protège-dents
-
jambières
-
épaulières
-
coquille
-
casque
-
protections diverses pour le dos, les jambes, les chevilles ou les poignets.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.