Qu’est-ce qu’un traitement de canal?
Article commandité
Lorsque le nerf d’une dent est infecté, il est souvent nécessaire d’extraire cette dernière et de la remplacer par une dent artificielle. Cependant, un traitement de canal peut permettre de conserver une partie de la dent et, ainsi, garder intact l’alignement naturel des autres dents. Voici plus d’informations sur le sujet.
Infection et abcès
Le canal, qui est un espace présent entre les couches dures de la dent, est rempli de pulpe dentaire, un tissu mou dans lequel se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Lorsqu’une carie non traitée et profonde est présente ou qu’une obturation est fissurée, les bactéries pénètrent dans la dent et provoquent une infection de la pulpe dentaire ainsi qu’un abcès (causant douleur et inflammation). Il faut alors retirer la pulpe et le nerf.
S’il n’est pas traité, l’abcès peut être dangereux pour votre santé buccodentaire. Les bactéries pourront atteindre les tissus environnants, et même l’os qui soutient la dent. C’est pour cette raison qu’au moindre symptôme d’infection, vous devez consulter un dentiste afin de procéder à un examen. Il sera tout à fait possible de détecter une infection de la pulpe dentaire en prenant une radiographie de la racine de la dent.
Comment s’effectue un traitement de canal?
Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, se déroule en quelques étapes simples :
-
Le dentiste procède à une anesthésie locale et place une digue autour de votre dent (pour empêcher les bactéries qui se trouvent dans votre salive d’atteindre l’intérieur de celle-ci).
-
Il pratique ensuite une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe infectée. Puis, il enlève toute la pulpe et le nerf infecté et nettoie la cavité pour bien éliminer les bactéries qui pourraient s’y trouver.
-
Il remplit ensuite le canal et le scelle, pour finalement refermer la dent par une obturation temporaire ou permanente.
Après un traitement de canal, la dent, qui n’est plus complète, doit être restaurée pour reprendre son apparence et sa solidité. Le dentiste pourra alors la réparer par une obturation permanente. Si votre dent est située à l’arrière, une couronne devra probablement être installée pour augmenter sa solidité lors de la mastication. Si la partie restante de la dent est vraiment peu volumineuse, le dentiste utilisera des pivots pour aider à tenir la couronne en place.
Après un traitement de canal, la dent peut rester sensible jusqu’à 15 jours. Bien que le traitement fonctionne dans la majorité des cas, il se peut qu’un deuxième traitement soit nécessaire. Si cela ne fonctionne toujours pas, une chirurgie de la racine est possible La chirurgie sert à déterminer s’il y a des fissures dans le canal, à retirer des parties du canal non nettoyées et à éliminer une infection qui serait toujours dans la dent.
Si vous ressentez une forte sensibilité ou une douleur intense à une dent, ou si votre dent a changé de couleur, renseignez-vous auprès de votre dentiste sur la possibilité de recourir à un traitement de canal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.