Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un vélo hybride
Article commandité
Offrir vitesse et nervosité en position de vélo tout terrain, c'est en résumé la définition du vélo hybride. Comment peut-il être fait pour vous ?
Le vélo hybride pour toutes et tous
Mis au point pour satisfaire tout type de cyclotouriste, le vélo hybride combine le meilleur des mondes du vélo de course et du VTT. Les caractéristiques du vélo hybride peuvent inclure :
-
guidon plat pour plus de maniabilité
-
cadre surbaissé
-
fourche à suspension
-
pneus de grosseur moyenne pour plus de confort
-
on peut les équiper d'un porte-bagage, d'un panier, d'un garde-chaîne ou de garde-boues
Le vélo hybride peut comporter quelques inconvénients pour les puristes, comme :
-
plus lourd qu'un vélo de course
-
moins maniable qu'un VTT de montagne
-
une allure indéfinissable
Ville, route ou montagne ?
Il existe des vélos hybrides adaptés à chaque type de terrain. Certains sont plus citadins et suréquipés. D'autres, plus légers et taillés pour la route. Enfin, le vélo hybride de montagne offrira des options de confort adaptées aux terrains accidentés, comme des suspensions ou des pneus épais et crantés.
Parfait pour le cyclotourisme, le vélo hybride offre de nombreux avantages, quel que soit le type de terrain pratiqué :
-
un guidon droit assurant une bonne stabilité
-
des leviers de freins facilement accessibles
-
choix entre freins à étriers et freins à disque
-
des vitesses indexées
-
possibilité de fourche hydraulique
-
différents choix de selles pour un confort ultime (adaptées aux femmes ou aux hommes, avec ou sans amortisseurs viscoélastiques)
-
une position sécurisante et confortable
-
les articulations et les muscles sont moins sollicités, comme sur un VTT
Comment trouver le vélo hybride idéal
Adressez-vous à une boutique de vélo à Québec avec un choix étoffé de vélos de grande qualité pour toutes circonstances afin de dénicher le vélo hybride qui vous convient. La fourche d'un vélo hybride peut s'adapter aux hommes comme aux femmes et des modèles enfants sont également produits.
Les sportifs magasineront pour un vélo aux composants plus légers, aux pneus affinés, aux accessoires épurés et au cintre offrant une position « course ».
Vous trouverez encore des vélos hybrides à assistance électrique, qui se développent de plus en plus. Ils sont particulièrement adaptés à la ville pour avaler sans effort les pentes des rues sans mouiller la chemise.
Enfin, question prix, la gamme est très étendue. Les vélos hybrides de ville commencent à environ 450 $ pour des modèles de qualité alors que les modèles de course, aux matériaux plus sophistiqués, peuvent facilement atteindre 1 500 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.