Le Cégep Beauce-Appalaches récompensé pour son appui aux réservistes de l’armée canadienne
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Le 18 mars dernier, à Laval, le Cégep Beauce-Appalaches, à travers son directeur général Mario Landry, a reçu un Prix d’excellence en matière d’appui de l’employeur aux réservistes de l’armée canadienne. L’hommage a été décerné par le conseil de liaison des Forces armées canadiennes.
Une cinquantaine d’employeurs, parmi lesquels le Cégep Beauce-Appalaches, de Saint-Georges, étaient en nomination cette année pour se voir remettre l’un des 17 prix d’excellence remis tous les deux ans en reconnaissance du soutien apporté aux employés œuvrant comme militaires dans la Réserve. Le directeur général du Cégep, Mario Landry, a reçu la récompense des mains du brigadier-général Luis de Sousa, commandant adjoint de la 2e Division du Canada.
La candidature du Cégep avait été soumise par Bruno Gilbert, enseignant de sciences et adjudant-chef au sein de la Réserve, dont il est membre depuis une trentaine d’années. « Nous sommes honorés qu’un enseignant de son calibre puisse également mettre ses compétences et son dévouement au profit des Forces armées canadiennes », a mentionné le directeur de l’établissement.
« Depuis 2010, le Cégep me facilite grandement les choses pour que je puisse accomplir mes tâches de réserviste en me permettant des aménagements d’horaire. Cela serait impossible sans l’apport de la directrice adjointe des études, Sylvie Rancourt, et de mes collègues, Marcel Rheault et Frédéric Fortier, avec qui j’échange des responsabilités au gré de mes absences », a expliqué Bruno Gilbert.
L’enseignant-réserviste a récemment participé à un déploiement majeur dans le Grand Nord, avec 200 de ses collègues, un exercice ayant permis à l’armée canadienne d’entretenir ses rapports avec les communautés nordiques du pays et de valider ses compétences dans un environnement austère. Les Forces armées canadiennes comptent sur près de 5 000 réservistes québécois, dont une cinquantaine sont originaires de la Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.