Le père du programme de football du Cégep Beauce-Appalaches est décédé
Par Salle des nouvelles
C’est avec beaucoup de tristesse que la grande famille des Condors du Cégep Beauce-Appalaches a appris le décès du premier entraîneur-chef de l’équipe, Benoît Gravel.
Père du programme de football du Cégep Beauce-Appalaches, il a occupé le poste d’entraîneur-chef de 1973 à 1984. Son équipe a remporté le Bol d’Or en 1979 et 1980 en plus de participer à la finale en 1982. Il a œuvré à titre d’entraîneur adjoint durant plusieurs années en plus d’enseigner l’éducation physique au Séminaire de Saint-Georges, puis au Cégep.
« Benoît Gravel a mis au monde le football en Beauce. Il a initié des dizaines et des dizaines de jeunes Beaucerons au sport qu’il chérissait. Son influence s’est étendue à la grande région de Québec puisque le programme des Condors était le seul de niveau collégial dans l’Est de la province. Nombreux ont été les finissants du secondaire de la région de Québec à développer leur talent sous les ordres de ce grand meneur d’hommes. Il a été un mentor pour nombre d’entre eux, dont Glen Constantin du Rouge et Or de l’Université Laval qui est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de football au pays », mentionne l’organisation du Cégep, par voie de communiqué.
La famille des Dragons de la polyvalente de Saint-Georges a également rendu hommage à M. Gravel via la page Facebook de l'équipe. « Encore il y a à peine quelques années, M. Gravel venait faire bénéficier de son expérience aux joueurs des Dragons. M. Gravel est le fondateur des Condors et son implication a inspiré celle d'anciens joueurs qui sont par la suite devenus entraîneurs ainsi que la formation d'autres programmes de football à travers la région. Merci Ben. Repose en paix », ajoute-t-elle.
La Ville de Saint-Georges a également salué le départ « d'un des siens ». Elle offre ses plus sincères condoléances à la famille et les proches de M. Gravel. La Ville lui rendra hommage le 21 avril prochain, lors du gala de l'Ordre du mérite georgien.
Benoît Gravel a développé d’excellents athlètes, mais il a aussi participé à l’éducation de bons citoyens. Un grand nombre de joueurs qui ont évolué sous ses ordres sont aujourd’hui des leaders au sein de la société beauceronne et ailleurs au Québec. Le député Maxime Bernier, Robert Bouchard (Rotobec), Simon Potvin (Comact), Mario Bernard (Canam) et Michel Giroux (Giroux et Lessard) font partie de ceux-là.
Après sa carrière d’entraîneur, M. Gravel est demeuré un membre actif de l’Association des anciens Condors Football. Les anciens de l’équipe qui ont évolué sous ses ordres auront maintenant pour tâche de veiller à ce que les plus jeunes adoptent les valeurs qu’il prônait.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
J'ai joué pour toi quelques années et tu m'as fait l'honneur d'être ton premier adjoint. Que de bons souvenirs.
Tellement de personnes te sont redevables de les avoir aidées a développer de bonnes qualités et aptitudes .
Salut Ben.