Le Salon des artisans bat son plein à Notre-Dame-des-Pins
La sixième édition du Salon des artisans bat son plein au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins où sont réunis 27 artisans de la région.
De nombreux visiteurs se sont rendus sur place au cours de la première journée pour découvrir une foule de produits faits à la main, que ce soit des sacs à main, des épices, des gelées, des bijoux, des tricots ou des jouets en bois pour n’en nommer que quelques-uns.
La fierté se reflète dans les paroles des exposants lorsqu’on les questionne sur leurs réalisations. En leur parlant, on constate tout le temps que peut leur prendre la création de leurs œuvres. À titre d’exemple, les sacs à main de Kassiopeia représentent jusqu’à quatre heures de travail chacun. « Ils sont entièrement réversibles et on peut leur ajouter plusieurs accessoires comme une pochette pour cellulaire », explique-t-elle.
De son côté, Yvan, un artisan du bois, travaille ce matériau de la matière première jusqu’à la finition. Il réalise des planches à découper, des chaises, des tables de même que des meubles sur mesure. « J’ai aussi commencé à faire des jouets comme de petits camions. En les réalisant à la chaîne, chaque camion représente une heure de travail. Si j’en faisais un seul, cela pourrait prendre jusqu’à une heure et quarante-cinq minutes », mentionne-t-il.
Au kiosque d’Au Moulin d’épices, mère et fille sont réunies pour faire découvrir leur gamme d’épices et de mélanges en plus de vendre celle d’un producteur de Saint-Ludger. Chaque exposant a une histoire alliant passion et travail derrière ses créations comme le démontrent les témoignages ci-haut.
Le Salon des artisans, qui s’étire sur deux jours, invite les gens à se rendre au Centre communautaire aujourd’hui, de 10 h à 16 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.