Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société du patrimoine de Saint-Éphrem souligne les 150 ans de sa municipalité

durée 12h45
10 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Société du patrimoine de Saint-Éphrem soulignera par le biais de quelques activités les 150 ans de la municipalité beauceronne.

Tout d'abord le 1er octobre prochain de 10 h à 16 h au Centre multifonctionnel de Saint-Éphrem se tiendra la Journée québécoise de la culture où les artisans, les collectionneurs et les patenteux seront à l'honneur. Il y aura sur place des graphistes, des peintres, des machinistes-artisans et plusieurs collectionneurs. L'activité est gratuite.

La fin de semaine officielle du 150e qui se déroulera du 21 au 23 octobre sera diversifiée. Le 21 octobre de 13 h à 15, il y aura une visite spéciale de l'exposition au Centre multifonctionnel réservée aux élèves de l'École Curé-Beaudet. Les invités VIP pourront visiter l'exposition à leur tour dans la soirée.

L'exposition sera ouverte au public le 22 octobre dès 9 h et ce jusqu'à 16 h. Il y a six thèmes à l'exposition, soit « Personnages et événements marquants », « Histoire du chemin de fer », « Vie sociale et communautaire », « Vie agricole », « Commerces et industries » et « Vie scolaire ». L'événement est gratuit.

Dès 19 h il y aura la présentation de la vidéo de la Soirée canadienne de 1979 avant de conclure la soirée avec Michel Poulin et une Soirée canadienne version 2016. Au menu, il y aura des entrevues, des talents locaux et de la musique folklorique. Les gens sont invités à se déguiser sous différents thèmes comme le début du siècle, les années folles, année 60, 70, hippes ou disco ou même rock n' roll. Il y aura des prix de présence et des photos pour les gens costumés. Il y a un service de bar pour cette activité qui coûte 15 $ par laissez-passer.

Finalement, il y aura une messe du 150e le 23 octobre dès 10 h à l'église de la municipalité qui sera présidée par le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Les anciens Éphremois sont invités à venir assister à ce moment. Une prise de photo officielle suivra la messe. Un dîner retrouvailles au coût de 40 $ suivra par la suite au Centre multifonctionnel. Les billets sont en ventes au bureau de la municipalité et auprès des membres de la Société du patrimoine. L'exposition rouvrira ses portes par la suite à compter de 14 h.

Le président de la Société du patrimoine, Marc-André Mathieu, pour sa part souligne que près de 2000 personnes devraient participer aux différentes activités.

Le maire de la municipalité, Normand Roy, invite toute la Beauce à participer aux activités. « Ce sera super pour tous, surtout la Soirée canadienne et le dîner retrouvailles qui seront assurément des moments forts. Venez fêter avec nous », déclare-t-il.

Il est possible d'avoir la programmation complète et plus d'informations en allant sur la page Facebook de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge