Le Comité de coordination des fêtes de l’autoroute soulignera l’aboutissement de la 73
Le Comité de coordination des fêtes de l’autoroute soulignera, au cours des prochains jours, la fin des travaux du doublement de l’Autoroute 73 reliant Saint-Georges à Québec. Le regroupement, formé de membres bénévoles, souhaite faire de cet événement un moment rassembleur tout en rappelant l’origine et l’importance économique d’un tel projet pour la région.
« Ceux qui n’ont pas 70 ans et plus n’étaient pas là dans les débuts [du projet de l’autoroute]. Le but est de rappeler aux gens d’aujourd’hui que cela ne s’est pas fait en criant ciseaux », souligne Daniel Lessard, président du Comité de coordination des fêtes de l’autoroute. « On a dû mettre beaucoup de travail et faire beaucoup de persuasion auprès des autorités gouvernementales, du ministère des Transports, et des municipalités de la région, pour obtenir comme résultat, enfin, une autoroute à quatre voies qui va de Saint-Georges à Québec pour le moment », ajoute-t-il.
L’aboutissement du projet, après plusieurs décennies d’attente pour les Beaucerons, sera souligné de trois façons. D’abord, au cours des prochains jours, des capsules retraçant les faits qui ont marqué la réalisation de l’autoroute seront diffusées à Radio Beauce. Celles-ci seront présentées lors de l’émission du matin et au retour à la maison.
Par la suite, dès le 1er septembre, une exposition sur l’Autoroute 73 sera présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges. Plusieurs intervenants, anciens députés et ministres, citoyens et organismes ayant été témoin du long cheminement du projet, ont participé à l’élaboration de cette exposition. « Le ministère des Transports nous a donné accès à sa photothèque et a apporté sa collaboration en fournissant différents éléments », ajoute le responsable de l’activité, Yvon Thibodeau.
Finalement, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, procédera dès la fin des travaux à une coupe de ruban soulignant l’ouverture officielle de l’Autoroute 73.
Rappelons que l’interminable attente des Beaucerons tire à sa fin puisque le Ministère prévoit l’aboutissement des chantiers cet automne.
13 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je pense que la région attend ceci depuis trop longtemps pour voir le tout retardé, même que ce soit que par une seule journée.
C'est indispensable de prolonger jusqu'au sud de la ville!
Même actuellement plein de trafic se rammasse dans la 127e rue et les rues environnantes faute d'avoir une voie Nord-Sud adéquate...
Laissez faire la fête, faite immédiatement un comité de "Prolongement 73 vers le Sud"
Si on a été capable de faire une route à 4 voies séparées sur 200 KM dans le Parc Des Laurentides, dans des montagnes remplies de sapins avec aucune ville pour rejoindre le Saguenay, peut-on avoir 3 ou 4 KM d'autoroute pour contourner la métropole de la Beauce ??
Le Boulevard Lacroix c'est une risée, même les gens de Québec disent que ca prends une éterniter traverser Saint-Georges!
Vous n'êtes pas tannés de radoter toujours les mêmes choses?
Tout le monde sait que ce n'est pas logique de terminer l'autoroute au carrefour giratoire;vous n'avez rien inventé.
Mais c'est une énorme étape qu'elle puisse enfin se rendre à Saint-Georges.
Travaillons maintenant pour qu'elle puisse se rendre au moins jusqu'à l'extrémité sud de Saint- Georges...et fêtons avec le comité organisateur et tous ceux qui ont travaillé tellement fort au cours des ans pour que Saint-Georges soit adéquatement relie à Québec.
Félicitations aux organisateurs de cet immense événement!
Une autoroute à élections, comme l'appellent des plus vieux que moi. Quand le principal projet collectif et le principal enjeu électoral à l'agenda des politiciens (et des entreprises qui financent leurs campagnes) depuis un demi-siècle est un simple bout de chemin (pour lequel on veut maintenant faire une fête), ce serait peut-être le temps de passer à autre chose. Par exemple, ce serait peut-être bien de se poser la question: maintenant que l'autoroute se rend à Saint-Georges, comment attirer des touristes en Beauce? Comment inciter le Beauceron moyen à dépenser localement au lieu d'aller encore plus souvent à Québec?