Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CNESST fait de la prévention contre les chutes au travail

durée 11h50
8 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail, notamment les chutes.

En ce retour des vacances de la construction, elle conseille aux travailleurs qui œuvrent en hauteur de se tenir sur un plancher de travail stable et sécuritaire, comme celui d’une plateforme élévatrice, pour prévenir des chutes qui sont souvent graves, voire mortelles.

Près de 700 chutes de hauteur surviennent annuellement sur les chantiers de construction du Québec. En moyenne, depuis cinq ans, on compte chaque année quatre travailleurs qui perdent la vie à la suite d’une de ces chutes. Uniquement dans la région de la Chaudière-Appalaches, la CNESST a recensé l’an dernier 56 chutes sur les chantiers.

Afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs de la construction à cette problématique, la CNESST rediffusera du 8 au 21 août un message radio en français et en anglais.

La plateforme élévatrice

Pour prévenir les chutes, il est important de garder les pieds au sol, même en hauteur. La plateforme élévatrice procure un plancher de travail stable et sécuritaire au travailleur. En utilisant cet équipement muni de garde-corps, le travailleur est protégé avant même de quitter le sol. De plus, il peut effectuer son travail dans une position plus confortable et moins contraignante que dans une échelle, par exemple, car il est protégé dès qu’il quitte le sol.

Avec l’utilisation d’une plateforme élévatrice offrant un plancher de travail stable muni d’une protection collective, l’employeur peut s’assurer que les méthodes et techniques utilisées par ses travailleurs sont sécuritaires. Il améliore en outre l’organisation du travail de son chantier.

La plupart des travaux en hauteur, comme la pose de revêtement extérieur, la pose de gouttières ou les travaux de maçonnerie, peuvent s’effectuer avec ce type d’équipement. Il s’agit de choisir l’équipement approprié en fonction de la tâche à accomplir.

Pour en savoir plus sur la prévention des chutes de hauteur et l’utilisation de la plateforme élévatrice, visitez le www.dangerconstruction.ca.

Appel à la vigilance dans tous les milieux de travail

Rappelons que la CNESST a lancé en juillet dernier un appel à la vigilance dans tous les milieux de travail, petits et grands, dans la foulée d’une série d’accidents du travail ayant coûté la vie à 20 personnes entre le 1er mars et le 1er juin dernier. À cet effet, la CNESST a diffusé une vidéo sur sa page Facebook dans laquelle son coordonnateur aux enquêtes, Pierre Privé, lance un véritable cri du cœur afin d’inciter employeurs et travailleurs à agir pour éliminer les dangers.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce: la situation financière de plus en plus précaire

La série d'assemblées de paroissiens, qui se sont tenues cet automne dans les communautés de la Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce, ont signalé à nouveau des déficits d'opération de la fabrique régionale, ce qui rend l'avenir de plus en plus instable dans l'accomplissement de sa mission. Rappelons que c'est en 2017 que la structure actuelle a vu ...

durée Hier 17h00

Tribunal administratif du logement : vers une hausse moyenne de 5,9 % des loyers

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé, ce mardi 21 janvier, les pourcentages applicables pour l’ajustement des loyers en 2025.  À noter que ces données tiennent compte des variations des dépenses d’exploitation des immeubles et des indices de prix à la consommation. Les pourcentages applicables en 2025 mettent en lumière des ...

durée Hier 8h00

Une deuxième édition pour l'événement Je cours Rotary

Le Club Rotary de Saint-Georges organise la deuxième édition de Je cours Rotary, prévu pour le samedi 31 mai 2025, à l’Espace Carpe Diem à Saint-Georges. Cet événement, organisé en collaboration avec La Maison de la Famille Beauce-Etchemins et Parrainage Jeunesse, vise à favoriser le mieux-être des jeunes et des familles. « Après le succès de ...

app-store-badge google-play-badge