Normand DeLessard présente la journée Urgence des cadettes de la SQ Beauce-Sartigan
Les cadettes policières de la Sûreté du Québec (SQ) Beauce-Sartigan, Marité Bolduc et Joannie Nadeau ont organisé samedi après-midi la journée Urgence dans le stationnement de l'Hôtel de Ville de Saint-Georges.
Leur but était de permettre à la population de rencontrer des professionnels de tous les domaines généralement associés aux urgences, tels la SQ, le Service incendie, la Centrale d'appels d'urgence de la Chaudière-Appalaches (CAUCA) et des ambulanciers de CAMBI. De plus, un contrôleur routier, des représentants du CAA-Québec ainsi que des membres d'Opération Nez Rouge étaient aussi sur place pour parler de leurs fonctions.
Au cours de l'événement, une simulation d'accident causé par un texto a eu lieu vers 13 h. Le tout a commencé avec l'appel reçu par la CAUCA qui transmet aussitôt l'information aux ambulanciers, au Service incendie et à la SQ. Puis, les intervenants sont entrés en action comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Le contrôleur routier a par la suite pris la parole pour expliquer comment ce serait passer l'intervention si un véhicule lourd avait été impliqué.
Sur place, on y trouvait un simulateur de capotage (tonneaux) lors duquel le sergent Mario Thiboutot a illustré l'importance de porter la ceinture de sécurité et de ne laisser aucun objet libre dans l'habitacle. Un second simulateur proposait de conduire un véhicule en étant soumis à de nombreuses distractions, dont les messages textes au volant. Aussi, il était possible de porter des lunettes simulant un taux d'alcoolémie préréglé pour démontrer de quelle façon les facultés peuvent être affaiblies par l'alcool.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.