Deux municipalités beauceronnes sont honorées par les Fleurons du Québec
Le dévoilement public de la classification horticole de 100 municipalités québécoises a eu lieu le 15 novembre dernier dans le cadre de l'Exposition commerciale de l'horticulture ornementale du Québec. Parmis ces 100 municipalités québécoises, nous retrouvons les villages de Saint-Aurélie et de Sainte-Clothide. M. Jean Grégoire, président de la Corporation des Fleurons du Québec, était particulièrement fier de procéder au dévoilement de cette classification : « les 100 municipalités ayant reçu la visite de nos classificateurs nous offrent un superbe portrait du Québec fleuri. Elles couvrent 17 des 21 régions touristiques du Québec et leurs populations s'échelonnent de 141 habitants à 370 000 habitants. Vous découvrirez, par la belle moisson de Fleurons récoltés, que cette première promotion est très riche. Nos critères de classification étant très rigoureux, nous en concluons que les municipalités ayant investi dans leur patrimoine naturel attendaient depuis longtemps une reconnaissance nationale et un label de qualité comme celui des Fleurons du Québec ».
Rappelons que le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a été lancé en septembre 2005. Cette formule novatrice, remplaçant l'ancien concours Fleurir le Québec, valorise l'embellissement horticole des municipalités du Québec sur une base durable.
Les municipalités nommées Fleurons du Québec sont évaluées sur l'ensemble des domaines, municipaux, industriels, résidentiels, commerciaux et institutionnels. Les critères de sélections mesurent la richesse et la qualité de l'embellissement horticole, dans une perspective. En fonction du pointage obtenu, ces municipalités ont reçu une cote pouvant s'étaler de 1 à 5 Fleurons. Cette classification est valable pour 3 ans. Nos deux villages beaucerons se sont chacun mérités deux Fleurons.
Du côté de Saint-Aurélie, le village avait fière allure en vue du centième anniversaire. « Deux fleurons sur cinq c'est bon. Nous pensions en recevoir un peu plus, par contre. Il nous reste des efforts à faire. Nous en avons fait beaucoup, mais il en reste tout de même à faire.', commente Mme Sophie Fortin, Directrice générale du village de Saint-Aurélie.
Le programme da classification horticole des Fleurons du Québec est soutenu par trois ministères, soit le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, le ministère des Affaires municipales et des Régions, ainsi que le ministère du Tourisme. Ceux-ci font partie des membres fondateurs de la Corporation des Fleurons du Québec, tout
comme la Fédération interdisciplinaire d'horticulture ornementale du Québec, la Fédération des Sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec, l'Association des Responsables d'espaces verts du Québec, la Fédération Québécoise des Municipalités, ainsi que l'Union des Municipalités du Québec. Tous s'entendent sur le succès de la nouvelle formule des Fleurons du Québec pour l'embellissement horticole des municipalités et sur ses belles promesses d'avenir.
Les quatre Fleurons recueillis donnent une belle visibilité à notre région. Félicitation aux deux municipalités!
Pour obtenir la classification des 100 municipalités Fleurons du Québec par régions touristiques, consultez le portail Internet www.fleuronsduquebec.com
Kate Kirouac
EnBeauce.com