Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«La bonne manière de partir» avec Opération Nez rouge 2006

durée 17h02
14 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et Opération Nez rouge Chaudière a annoncé la tenue de sa 21e édition tout au long du mois de décembre. Le coordonnateur de l’organisme, Roland Poulin à invité les gens à planifier à l’avance leur retour à la maison et à ne pas conduire en état d’ébriété. Le thème cette année est «Opération Nez rouge : La bonne manière de partir!» La présidence d’honneur a été acceptée cette année par le propriétaire des restaurants McDonald’s de Saint-Georges, Gilles Ross. Du côté de la campagne provinciale de sensibilisation à la sécurité routière en matières de facultés affaiblies, c’est l’humoriste Claudine Mercier qui agit à titre de porte-parole 2006.

Le coordonnateur de Nez rouge Chaudière, Roland Poulin, a rappelé que les deux missions de l’organisme sont de sauver des vies par le service de raccompagnement et les campagnes de sensibilisation et d’aider des organismes jeunesses. Pour la région, c’est la fondation des Dragons de la Beauce-Etchemin qui bénéficie du support financier de l’organisme. L’argent amassé provient des commanditaires et des pourboires donnés aux bénévoles. Les 921 transports effectués lors de l’édition 2005 ont permis à l’organisme de donner 14 500$ à la fondation des Dragons. Plus de 500 000$ ont été versés à la fondation des Dragons par Opération Nez rouge depuis 21 ans, a souligné le président de la fondation, Louis Giguère.

Nouveauté
Desjardins Assurances générale a mis sur pied une nouvelle façon de contacter les services de l’Opération Nez rouge en créant la ligne 1-866-DESJARDINS. Les fêtards de toute la province pourront l’utiliser sans frais. Cette ligne a été créée afin de rendre encore plus accessible le service et le simplifier. Les gens qui utiliseront ce numéro seront redirigés vers leur centrale régionale. Les numéros locaux fonctionneront également comme par les années précédentes.

L’importance des bénévoles
Le travail des bénévoles qui prennent en charge l’accueil, les appels téléphoniques et les raccompagnements a été félicité. L’an dernier, Opération Nez rouge Chaudière a pu compter sur 728 présences bénévoles. Au Québec, ce sont 44 383 personnes qui ont donné du temps à Opération Nez rouge. Le président d’honneur, Gilles Ross a invité les employeurs à proposer une soirée bénévolat à leurs employés et a rappelé qu’il est très agréable de travailler en équipe pour une bonne cause. La campagne de recrutement des raccompagnateurs bénévoles a débuté officiellement le 4 novembre. Les gens intéressés peuvent s’inscrire via Internet au www.operationnezrouge.com et à choisir le territoire Chaudière, ainsi que dans les Caisses Desjardins, les points de services de la SAAQ et à la Polyvalente Saint-Georges où se trouve encore cette année la centrale de Nez rouge.

Bilan routier désastreux
Les bilans routiers font état du fléau qu’est l’alcool au volant dans la province. Selon les données de Sophie Audet de la SAAQ, l’an dernier, 44% des conducteurs qui sont morts dans un accident avaient de l’alcool dans le sang. Le coordonnateur d’Opération Nez rouge Chaudière, Roland Poulin, a même souligné une recrudescence du phénomène. L’inspecteur du Service de police de Saint-Georges, Rémi Tardif, a dénombré 59 cas de conduite avec les facultés affaiblies en 2005 à pareille date, alors qu’on en compte 73 jusqu'à ce jour. Les jeunes sont souvent victimes d’accidents de la route. C’est pourquoi Opération Nez rouge Chaudière avec l’aide du Service de police de Saint-Georges tiennent un kiosque de sensibilisation dans quelques écoles. Le Cégep Beauce-Appalaches a déjà été visité, la Polyvalente Bélanger à Saint-Martin, la Polyvalente Saint-Georges et le CIMIC sont les prochains établissements sur la liste.

Calendrier des opérations
Le service de raccompagnement sera présent sur les routes de la région pour 19 soirées tout au long du mois de décembre, soit les 1er, 2, 8, 9, du 13 au 16, du 20 au 25, ainsi que du 27 au 31 décembre inclusivement. Le service sera effectif de 21h à 3h et le territoire desservi par l’organisme s’étend de La Guadeloupe à Saint-Joseph, de Saint-Éphrem à Sainte-Aurélie. Les gens des environs de Sainte-Marie peuvent également utiliser le service, le lien sera fait à Saint-Joseph avec l’organisme de ce secteur. Le président d’honneur, Gilles Ross, a invité toute la population à utiliser les services de raccompagnements de Nez rouge ou tous autres moyens de rentrer chez-soi de façon sécuritaire «pour dormir tranquille».

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

Publié le 17 juillet 2025

Le CJE Beauce-Nord remet plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan

Le CJE Beauce-Nord a remis cette semaine un chèque de plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan, un organisme dévoué à l’accompagnement des personnes vivant un deuil ou une maladie grave.  Ces fonds ont été amassés lors du tournoi de soccer familial qui s’est tenu le dimanche 22 juin, réunissant huit équipes engagées autour d’une même cause; ...

Publié le 16 juillet 2025

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

app-store-badge google-play-badge