Réflexion sur la médicalisation et la médicamentation du quotidien

Par Salle des nouvelles
Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale décrétée par l’Organisation mondiale de la santé.
Plus de 80 ressources alternatives en santé mentale partout au Québec, membres du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale, organisent des activités de sensibilisation ou de visibilité à cette occasion. Ces moyens visent à dénoncer la médicalisation et la médicamentation du quotidien.
« Nous souhaitons inviter la population à prendre le temps de réfléchir sur leur consommation de médicaments psychotropes et sur leur santé mentale », explique la directrice du groupe d’entraide « Le Murmure », explique la directrice de l'organisme, Diane Chatigny.
Alors que les prescriptions de ces médicaments atteignent des records au Québec, ce message est une invitation à la réflexion et au partage de savoir-faire pour prendre soin de sa santé ainsi qu'à la préservation d'une bonne santé mentale individuelle et collective.
« Le Murmure » est un groupe d’entraide regroupant les personnes ayant un problème de santé mentale pour le territoire de la MRC Robert-Cliche. « Nous valorisons l’entraide et encourageons la prise de parole de nos membres et le partage de leurs expériences vécues. Nous considérons toutes les dimensions de la vie de la personne, ses fragilités, mais aussi, et surtout, ses forces, ses besoins et ses intérêts. Nous reconnaissons également son droit à la différence. Nous accompagnons la personne pour qu’elle prenne la place à laquelle elle a droit dans notre société en tant que citoyenne à part entière », conclut Mme Chatigny.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.