Saint-Simon-les-Mines inaugure de nouveaux panneaux d’interprétation relatant son histoire
Le 13 septembre dernier, la municipalité de Saint-Simon-les-Mines a procédé à l’inauguration de son projet « gazebo et panneaux d’interprétation sur la ruée vers l’or ». Notre collaborateur Normand DeLessard était présent pour l'occasion (voir vidéo).
Le conseil municipal, le comité des loisirs et celui de la ruralité ont décidé d’aller de l’avant afin de mettre en valeur l’histoire de l’or de Saint-Simon-les-Mines par l’intermédiaire de ces panneaux d’interprétation. De plus, un gazebo a été érigé à cet endroit. Il sera utilisé pour la réalisation d’activités sociales et permettra aux visiteurs de se reposer et d’examiner les panneaux récemment installés.
De nombreux appuis
Notons que cette initiative a reçu l’appui de la Fabrique pour l’utilisation de son terrain situé aux abords de l’église. Épaulés par d’autres bénévoles pour l’aménagement du terrain, Jonathan Loubier et Dominic Marcoux ont aussi agi bénévolement à titre de responsables du projet. « Ce projet est un succès qui repose avant tout sur l’implication de bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures et qui doivent être fiers du résultat qui aura un impact sur l’ensemble des citoyens », souligne la mairesse Christine Caron.
Le projet est rendu possible grâce à de nombreux appuis financiers, dont celui du Pacte rural de la MRC de Beauce-Sartigan (44 787 $), de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière (4 000 $), et du député de Beauce-Sud Robert Dutil (500 $ par l’entremise du programme de Soutien à l’action bénévole). Avec l’ajout de la participation financière de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines qui s’élève à 7 332 $, le coût total du projet se situe à 56 619 $, et ce, sans oublier les nombreuses heures de bénévolat.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.