Publicité
SOCIÉTÉ
Sous titre
Titre
Heure

Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien

Date


Auteur
Publicité
Description

Saint-Georges souhaite rétablir les faits concernant l'expulsion d'un jeune autiste du terrain de jeux
17h04
14/07/2015


Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien


Par Salle des nouvelles
Publicité
La Ville de Saint-Georges souhaite réagir et rétablir les faits concernant les informations et commentaires exprimés hier soir en séance du Conseil par des parents d’un enfant souffrant d’autisme.
Elle rappelle qu’un programme d’accompagnement des enfants autistes pour les sorties au terrain de jeux existe depuis plus de 26 ans qui comprend quelques critères :
- l’enfant doit être âgé de 12 ans ou moins,
- le ratio d’enfants par accompagnateur doit être de deux pour un au maximum,
- l’enfant doit être propre,
- l’enfant doit pouvoir s’intégrer au groupe la moitié du temps au minimum.
« Aucun enfant respectant les critères d’accompagnement et dont la demande est faite au mois de mars n’est refusé avant d’en faire l’essai au terrain de jeux », mentionne la Ville par communiqué.
Dans le cas qui a été dénoncé hier soir, la Ville n’est pas en processus d’exclusion permanente du terrain de jeu, mais a demandé aux personnes concernées qu’une ressource spécialisée du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), dont le ratio est d’un accompagnateur pour un enfant, accompagne l’enfant au terrain de jeux.
Dans le passé, le CRDI a déjà offert ce genre de service. Le Service des loisirs n’a pas eu de retour des personnes à qui cette demande a été signifiée.
Les accompagnateurs
Chaque été, 14 accompagnateurs sont engagés par Saint-Georges pour accompagner 24 enfants de 5 à 12 ans entre 7 h et 18 h. Comme il s’agit d’emplois étudiants, la Ville embauche des jeunes qui étudient en éducation spécialisée, en adaptation scolaire, en psychoéducation ou qui ont une expérience pertinente à l’emploi.
Tous les accompagnateurs embauchés dans les délais reçoivent la formation nationale en accompagnement en loisirs des personnes handicapées d’une durée de huit heures, reçoivent huit heures de formation avec l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées (ARLPH), huit heures de formation en premiers soins et 14 heures de formation sur le fonctionnement du terrain de jeux de Ville de Saint-Georges.
L’accompagnateur prend de l’information auprès des parents des enfants qu’il accompagnera durant l’été par téléphone, soit intérêt de l’enfant, stimulant, récompense, fonctionnement et heures de fréquentation du terrain de jeux.
Une demande de subvention d’accompagnement est faite à l’Association régionale de loisirs pour les personnes handicapées au début avril. La subvention est de l’ordre d’environ 3 000 $ sur un budget total de 41 000 $ pour le service d’accompagnement adapté.
En terminant, la Ville tient à mentionner qu’aucune rencontre privée avec les parents n’est effectuée. Les rencontres sont faites avec les intervenants du CRDI, du Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) ou du Centre local de services communautaires (CLSC).
RECOMMANDÉS POUR VOUS

Société
19 août
Air Canada reprendra progressivement ses vols après un accord de médiation
Après plusieurs rebondissements

Société
17 août
Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges
Mardi 9 septembre

Société
17 août
Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada
Guide pratique
Publicité
CATÉGORIE
Sous titre
Titre
Heure
Date


Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien



Auteur
Description
Sous titre
Titre
Heure
Date

Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien



Auteur
Description

RECOMMANDÉS POUR VOUS

CATÉGORIE
Publié (date)
Titre
Sous titre