Le Projet rose pamplemousse : pour faire tomber les préjugés face aux femmes tatouées
Des artistes provenant de divers horizons de la Beauce se sont unis pour créer le Projet rose pamplemousse, une initiative visant à faire tomber les préjugés reliés aux tatouages chez les femmes.
« Même à notre époque, les avis demeurent partagés sur ceux qui ont choisi d'encrer leurs peaux afin de s'exprimer […] La femme tatouée peut aussi être séduisante, maternelle, éduquée et distinguée », explique-t-on dans la présentation du projet.
D’ailleurs, dans la vidéo ci-haut, on y expose des femmes de diverses sphères de la société, exerçant des métiers différents, qui ont accepté de dévoiler leurs tatous, affirmant ainsi la beauté qui émane de cette forme d’art.
« Il y a encore beaucoup de préjugés aujourd’hui. Pour certaines personnes, les gens tatoués sont reliés aux bums, aux motards ou aux drogués », indique Maude Lachance, propriétaire de « Elle M Ink Tatouage » et instigatrice du projet. Pourtant, celle-ci souligne que sa clientèle est entièrement constituée de gens bien provenant entre autres du milieu des affaires, d’où l’idée de prouver que les perceptions négatives face aux tatouages s’avèrent souvent erronées.
Alors que la majeure partie de sa clientèle est constituée à 40 % de femmes, elle constate en général une certaine crainte de l’opinion des autres lorsque celles-ci passent à l’action. « J’entends souvent les répliques : “Je ne sais pas ce que mon chum va dire. Je ne sais pas ce que mon patron va dire. Qu’est-ce que mes parents vont penser” », mentionne Maude Lachance.
L’objectif ultime du Projet rose pamplemousse est ainsi de passer le message que malgré le fait qu’une personne choisisse de s’approprier son corps en se faisant tatouer, celle-ci demeure profondément humaine.
37 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Personnellement je trouve que certains tatouages sont vraiment très beaux, mais je n'ose pas imaginer le travail d'appropriation qu'ils auront à faire dans leur tête quand le vieillissement fera son œuvre...
Il n’est plus question de se contenter du corps que l’on a, mais d’en modifier les assises pour le compléter ou le rendre conforme à l’idée que l’on s’en fait.
Vivre et laissé vivre.
''I feel like I'm being forced into a mold
That just doesn't fit me''
Combien cela coute aux personnes qui se font tatoués ?
Allez demander aux personnes tatoués s'il pourrait donner le même montant quand ils utilisent les soins médicales ils crieraient ce n'est pas juste .etc etc .
Tous et chacun à sa propre façon de s'exprimer. Certain le feront pas le biais d'un blog internet et d'autre par le tatouage.
Où est la foutaise là dedans? Nul part...
Le tatouage concerne seulement la personne qui le porte. On te demandera jamais de payer de l’impôt pour un nouveau programme de subvention pour les gens désirant un tattoo.
La ''marginalité'' à toujours su attirer les regardes des esprits étroits.
Je suis persuadé que vous vous trompez. Cette taouteuse est complète jusqu'à pâques soit 2016 !! ;)
Une main d’applaudissement pour ces femmes qui se sont mises à nu pour nous montrer qu'elles ne sont différentes en rien et qu'elles méritent exactement le même traitement, pour toute l'équipe de production aussi. Magnifique.
Tu as très bien le droit de ne pas aimer ça.
On ne te demande pas d'aimer quelque chose qui est contre tes valeurs.
Et oui, il faut s'assumer lorsqu'on décide de se faire tatouer.
Si tu n'aimes pas les tattoo et que tu trouves ça absurde, il n'y a aucun problème, ne regarde pas et passe ton chemin. Mais si tu es du genre à pointer une personne tatouée et dire dans l'oreille de ta petite fille que la personne tatouée est mauvaise ou méchante à cause de ses tatouages, je te souhaite sincèrement que tes enfants et tes petits enfants aiment les tatouages et se fassent tatouer!
Et qu'ils se fassent juger par des gens comme toi, tu comprendras alors qu'un tatouage ne fait pas ce que l'on est mais démontre plutôt une partie de nous qu'on désire partager.
Vivre et laisser vivre sans juger S.V.P.
De la mutilation?! Ayoyyye.. Sort de ta grotte l'homme des cavernes! Tu peux être en désaccord avec les tattoo et conserver l'image que tu veux! Parcontre, sache que les tattoo sont d'abord une idée propre à chacun tout comme tes valeurs et tes choix de vie. Si tu n'aimes pas sa, pourquoi perd tu ton temps à commenter un sujet qui te touche aucunement?
Pauvres personnes, le trésor il est en vous, pas autour, ni autrement.
Vous cherchez trop, vous ne trouverez jamais. Arrêtez de fouiller, ouvrez juste les yeux.
Pourquoi pas une marche de protestation des filles et des femmes poitrine dénudée
pour dire à ces maudits machos qu'on les envoie au diable...et svp avertissez-moi d'avance que je puisse avoir une bonne place pour ma chaise à soleil, ma caméra pis ma caisse de 24.
sot sot sot sotlidarité
Un gars évolué