Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

26e Thé bénéfice de l’AFÉAS Saint-Georges

durée 21h49
17 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 26e édition du Thé bénéfice de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) Saint-Georges a eu lieu le mardi 17 octobre au Georgesville. L’association qui vise à améliorer la condition de vie des femmes et défendre leurs droits a maintenant 150 membres. Plusieurs d’entre elles étaient présentes au thé ainsi que beaucoup d’autres femmes de divers horizons et quelques hommes. Cette année, la présidence d’honneur a été assurée par la directrice de la résidence pour personnes âgées L’Oiseau bleu, Marielle Bouliane.

Présidence d’honneur
Depuis trois ans, le thé compte sur la participation d’une présidente d’honneur. La présidente de l’AFÉAS, Jocelyne Rancourt, a expliqué que l’implication sociale de Mme Bouliane et ses réussites avaient motivé les membres de l’organisation à la proposer comme présidente d’honneur. Marielle Bouliane a accepté l’invitation pour la cause des femmes, même si elle a avoué ne pas raffoler des discours en public. Dans son discours, elle a souhaité que les gens cessent d’avoir peur de vieillir, puisque d’autres personnes, comme elle, se donnent la mission de rendre la vie agréable aux personnes âgées.

Activités de l’AFÉAS
La traditionnelle pièce de théâtre était de retour cette année. «L’œil du réel», écrit par Josette Labbé a été joué par la troupe de l’association. La pièce a abordé divers thèmes qui sont au cœur des préoccupations des femmes membres de l’AFÉAS, comme l’élimination de la violence faite aux femmes et aux enfants. La présidente, Jocelyne Rancourt, a tenu à rappeler les activités de l’organisation, comme les conférences et ateliers d’écriture et de théâtre, les réunions mensuelles, ainsi que la campagne Tendre la main qui aura lieu le 3 décembre prochain. Les activités de l’AFÉAS sont ouvertes et gratuites pour tous et à toutes, même aux non membres.

Campagne provinciale
En 2006, l’AFÉAS, au niveau provincial, fête ses 40 années d’existence. Au Québec, plus de 14 000 femmes sont membres de cette association. En 2006-2007, une campagne de mobilisation tente de recueillir 50 000 cartes d’appuis pour que l’actuel régime québécois d’assurance parentale soit modifié. L’AFÉAS demande une prestation universelle pour les mères et les pères non admissibles, puisque près de 20 000 femmes sont actuellement exclues de ce régime. L’association demande également au gouvernement d’instaurer un soutien financier pour les aidantes et aidants naturels, ces personnes qui se retirent du marché du travail pour prendre soin d’un proche malade, âgé ou handicapé.

Le thé bénéfice sert à financer toutes les activités de l’AFÉAS Saint-Georges. Tous les troisièmes mardis du mois, l’AFÉAS vous invite à leur réunion mensuelle.
 

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

Publié le 17 juillet 2025

Le CJE Beauce-Nord remet plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan

Le CJE Beauce-Nord a remis cette semaine un chèque de plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan, un organisme dévoué à l’accompagnement des personnes vivant un deuil ou une maladie grave.  Ces fonds ont été amassés lors du tournoi de soccer familial qui s’est tenu le dimanche 22 juin, réunissant huit équipes engagées autour d’une même cause; ...

Publié le 16 juillet 2025

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

app-store-badge google-play-badge